L'Amérique tourne définitivement la page des politiques anti-crypto de ces dernières années
Dans une intervention devant le Comité bancaire du Sénat, le président de la Réserve fédérale est revenu sur les dernières années de politique anti-crypto de l'administration précédente et notamment sur la tendance à exclure de gros acteurs de l'industrie Web3 des services bancaires aux États-Unis. Les temps changent chez l'Oncle Sam et les planètes s'alignent enfin pour la crypto made in USA.
Mais ce ne fut clairement pas toujours le cas et les déclarations récentes de Jerome Powell confirment les propos passés de certains grands dirigeants de la cryptosphère américaine, accusés alors d’être paranoïaques. Surnommée Opération Choke Point 2.0 par ses victimes, cette politique officieuse de la SEC et du département du Trésor aurait essayé de priver l’industrie crypto de services bancaires pour l’affaiblir et ralentir sa progression dans le pays. À l’heure du bilan, le président de la FED reconnait des abus et promet de regarder les choses avec « un œil neuf ».
.
Le président de la FED reconnait des abus de la précédente administration envers l’industrie crypto
Ce mouvement Choke Point 2.0 fait référence à l’assainissement des secteurs bancaires et financiers sous le deuxième mandat de Barack Obama dans les années 2013. Hautement controversée, cette politique visait à mettre une pression règlementaire et financière sur des secteurs désignés comme à risque tels que l’armement, la vente de drogue, de feux d’artifice, la pornographie, bref, des activités jugées peu recommandables pour les Démocrates de Washington.
Bien plus tard, c’est le fondateur du fonds d’investissement a16z, Marc Andreessen, qui reprendra à son compte cette expression pour désigner l’attitude de l’administration Biden envers les sociétés crypto. Interrogé sur le sujet devant le Comité bancaire du Sénat, Jerome Powell, le grand patron de la FED américaine, a donc reconnu à demi-mots certains abus. Pour lui, le nombre de plaintes et de rapports que ses équipes ont remonté est « troublant » et il est même frappé par « le nombre important de cas de debanking » (c’est-à-dire le fait pour des entreprises crypto d’être privées de services bancaires).
Sans chercher à se dédouaner, ni même à excuser les banques, il concède que les institutions financières officielles avaient – et ont toujours – une forte aversion au risque qui aurait pu expliquer leurs exigences importantes en matière de conformité. Quoi qu’il en soit, il promet de regarder tout ceci avec un « œil neuf ».

Stablecoin, MNBC et taux directeur, Jerome Powell fait le point sur l’actualité économique US
Dans le cadre de cet échange avec des représentants du Sénat, le président de la FED a d’ailleurs tenu à saluer le travail de la sénatrice Cynthia Lummis qui œuvre avec énergie pour modifier la vision souvent erronée du secteur bancaire envers Bitcoin et la crypto et qui a pointé avec brio certains abus de la FED.
D’autres sujets d’actualité furent également abordés par Jerome Powell et notamment les stablecoins et leur impressionnante expansion au niveau national et international. Pour celui qui contrôle les cordons de la bourse américaine, ces cryptomonnaies pas comme les autres ont « un grand avenir auprès des consommateurs et des entreprises ». C’est pourquoi il est très important de mettre en place « un cadre règlementaire qui protège justement ces consommateurs, mais aussi les épargnants ».
Quant à savoir si les États-Unis lanceraient prochainement un dollar numérique (également appelé une monnaie numérique de banque centrale ou MNBC) il répondit de manière claire et nette : « c’est non ».
Cette position fait écho à celle du nouvel homme fort de la Maison-Blanche qui s’est, lui aussi, opposé à un tel projet. Mais il faut cependant souligner qu’en matière de politique économique, Jerome Powell et Donald Trump ne sont pas d’accord sur tout. Le Bureau Ovale veut des taux directeurs bas pour relancer la croissance américaine alors que la FED affirme ne pas être pressée de les baisser de nouveau. Qui gagnera ce bras de fer politique ? Réponse dans quelque temps, mais en attendant, pour la crypto, la voie est libre et les pesanteurs administratives et financières sont désormais levées.