Les paiements en cryptomonnaie se démocratisent à bas bruit dans l'économie mondiale et française
Après des années passées dans une quasi-clandestinité règlementaire qui la limitait à quelques geeks avant-gardistes, la cryptomonnaie se démocratise et des solutions de paiement se développent aux quatre coins du monde.
Sous l’impulsion de différentes sociétés de la FinTech spécialisées dans le secteur, les paiements en crypto deviennent de plus en plus simples à mettre en place pour les commerçants, et ces derniers sont nombreux à franchir le pas. On a dernièrement assisté ici, sur le Fenua, à une formation de ce type assurée par les équipes de DinoVox, et le même genre d’initiatives se multiplient dans les économies du monde. Retour aujourd’hui sur un phénomène qui prend de l’ampleur et qui s’accélère.
Les solutions de paiement en cryptomonnaie intéressent de plus en plus les commerçants
Parmi les différentes propositions disponibles sur le marché, saluons celle de Lyzi qui se positionne comme un des leaders de l’industrie et en plus, cocorico, c’est français ! Déjà présent dans plus de 400 000 points de vente, la société poursuit son expansion dans le secteur hôtelier et touristique avec de nouveaux partenariats signés régulièrement.
D’un point de vue pratique, tout a été pensé pour simplifier le processus, avec un principe de QR code à scanner lors du règlement. Grâce à la technologie de Lyzi, les paiements peuvent ensuite être effectués avec plus de 300 portefeuilles numériques compatibles. Enfin, une fois la transaction validée, les cryptos sont converties instantanément en euros afin de garantir un paiement totalement sécurisé et sans risque pour l’établissement.
Fort de ce produit parfaitement adapté, les partenariats se multiplient et Lyzi vient par exemple d’annoncer que de nouveaux hôtels rejoignent l’aventure et nous pouvons par exemple citer L’hôtel La Pérouse à Nice, l’hôtel Taylor à Paris ou encore l’hôtel voco Paris, également dans la capitale.

Lyzi, Swiss Bitcoin Pay et les autres, l’avenir des paiements est déjà là !
Plus près de nous, c’est Swiss Bitcoin Pay et son application très simple à utiliser qui ont trouvé preneurs suite à une formation proposée par DinoVox, une entité locale bien connue et spécialisée dans le développement de la cryptomonnaie à Tahiti et dans la sous-région Pacifique.
Le 8 février dernier, près de 40 commerçants et professionnels polynésiens ont ainsi profité de la formation gratuite intitulée « J’accepte Bitcoin dans mon commerce » et plusieurs sont déjà passés aux travaux pratiques en encaissant bitcoins et cryptos !
De Paris à Papeete, les choses bougent, et très récemment, on a même appris que Toulouse, la Ville Rose, allait accepter ce genre de paiement pour les achats des titres de transport de l’agglomération. Évidemment, fiscalement parlant, en métropole, les choses sont plus compliquées qu’ici, car chaque acte d’achat en cryptomonnaie est susceptible de déclencher une imposition. Mais c’est un autre sujet…
On voit bien que petit à petit les solutions proposées deviennent de plus en plus intuitives alors même que commerçants, fournisseurs et clients réalisent l’intérêt de tels paiements. Que ce soit pour payer un artisan qui habite à côté de chez soi ou un artiste à l’autre bout du monde, les frais restent faibles et le paiement instantané. Avec de tels arguments, il n’est pas surprenant que ces nouvelles technologies modifient le paysage financier et il est grand temps pour tous les acteurs de l’économie d’embrasser l’avenir des paiements.