Le memecoin LIBRA vanté par le président argentin pourrait lui coûter cher ! Voici ce que l'on sait
Alors que de nombreux projets passionnants sont lancés chaque jour, et alors même que Bitcoin et les cryptomonnaies gagnent en légitimité semaine après semaine, c'est encore une histoire de memecoin douteux qui fait la une de l'actualité du secteur en ce milieu de mois de février. Venu tout droit d'Argentine et vanté par le président Javier Milei lui-même lors de son lancement, le LIBRA a déclenché une tempête médiatique et les conséquences pourraient être désastreuses pour l'homme fort de Buenos Aires.
Et tout a commencé le 14 février dernier quand la cryptosphère apprend, médusée et inquiète, que le président de l’Argentine vient de faire la promotion d’un jeton nommé LIBRA. Via un message publié sur le réseau social X – et effacé depuis – Javier Milei déclare que « ce projet privé sera dédié à encourager la croissance de l’économie argentine en finançant de petites entreprises argentines et des startups » car, précise-t-il, « le monde veut investir en Argentine ».
En l’espace d’une demi-heure, le LIBRA dépasse les 4,5 milliards de dollars de capitalisation, mais dans les heures qui suivent, le cours s’effondre de plus de 90%. Stupeur, colère et dégout traversent la communauté qui demande des réponses. Voici ce que l’on sait.
Un projet de memecoin lancé le 14 février dont le président Milei fait lui-même la promotion
Le matin du 15 février et sitôt les premières critiques émises par les sentinelles de l’écosystème, Javier Milei va tout de suite se désolidariser du projet en expliquant qu’il a relayé l’information, mais sans être pour autant au courant de tous les détails du memecoin LIBRA.
Mais c’est en ce lundi 17 que les choses vont s’accélérer avec les révélations fracassantes de deux spécialistes du secteur : BubbleMaps et CoffeeZilla. Le premier est un outil de visualisation on-chain spécialisé dans les enquêtes sur les mouvements de fonds sur les blockchains et le deuxième est une chaine YouTube qui met à jour des escroqueries en tous genres.
Pour ces deux entités, l’origine du memecoin LIBRA est la même que celle du MELANIA, le jeton lancé par la fisrt lady Mme Trump plus tôt en janvier. Adresses de portefeuilles et mode opératoires, tout porterait à croire que ce sont les mêmes équipes derrière ces deux projets, mais c’est surtout la finalité détestable qui est pointée du doigt.
En l’occurrence, il s’agit de faire exploser le prix d’une crypto avant de revendre la majorité des jetons que l’on détient, pour se faire un maximum d’argent. Ce que l’on appelle dans la grande famille des arnaques crypto, un pump-and-dump !

Qui est ce Hayden Davis qui reconnait être derrière le LIBRA ?
Mieux, quelques heures plus tard, un certain Hayden Davis passera dans l’émission du fameux CoffeeZilla pour expliquer être à l’origine du LIBRA mais aussi pour livrer sa part de vérité. Pour lui, rien ne s’est passé comme espéré et des traders snipers ont gâché la fête.
Ce memecoin devait être un test pour une initiative plus large, poursuit-il, car le président était très intéressé par les notions de tokenisation et de transparence offerte par la blockchain. Javier Milei était donc bien au courant même s’il n’aurait pas personnellement géré l’affaire et encore moins orchestré les pertes financières massives des petits investisseurs argentins !
Mais il est trop tard, le mal est fait et le président a beau retirer son message initial, le doute est installé. De son côté, Hayden Davis n’a pas encore digéré la façon dont M. Milei s’est défaussé ensuite sur l’équipe du projet en affirmant dans un nouveau message qu’il y avait de mauvaises conduites.
Pour l’instant, les deux parties se renvoient la responsabilité et c’est la justice qui devra trancher
Les deux parties se renvoient donc la responsabilité de cet échec en expliquant que les choses ne sont pas déroulées comme prévu. Soit. Mais comment se fait-il que certains opérateurs étaient au courant du lancement avant tout le monde ? Qui sont ces personnes qui se sont enrichies ? Est-on sûr que M. Davis ne les connait pas ?
Pour tenter d’avoir des réponses à ces questions précises, des avocats argentins viennent de déposer une plainte pour fraude contre le président et un recours collectif pourrait aussi s’organiser prochainement. En réponse à cela, Javier Milei a demandé une enquête auprès de l’Office anticorruption pour faire la lumière sur l’ensemble des évènements. Enfin, un député de l’opposition veut même lancer une procédure de destitution contre lui !
Ce qui avait commencé par un simple projet crypto un peu bancal pourrait bien finir en affaire d’État dans la capitale argentine et on n’a peut-être pas fini d’avoir des surprises sur ce dossier sensible de memecoin présidentiel. En attendant, prenez soin de vous et restez loin de ces cryptomonnaies avec lesquelles il n’y a que de l’argent à perdre…et des coups à prendre !