• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 5 mai 2024

Le jour où BNP Paribas a acheté son premier bitcoin

Signe des temps, le géant bancaire européen BNP Paribas rentre par la petite porte sur Bitcoin en faisant l'acquisition de part d'ETF IBIT de Blackrock, une initiative aussi discrète qu'historique

Actualités Hellmouth Hellmouth Banner

Le pari Bitcoin de BNP Paribas

BNP Paribas, banque française que nous connaissons tous, et 2ème établissement bancaire européen en terme de puissance économique vient d’investir… dans Bitcoin!

C’est un document déposé auprès de la fameuse SEC (Security Exchange Commission, le gendarme boursier américain) qui en atteste et date cette entrée au 1er mai

Alors, bien sûr, à l’échelle du géant bancaire, on parle là d’un achat microscopique d’environ 41 000$ (même pas un bitcoin entier donc, dont le cours est actuellement d’environ 58 000$). Et bien évidemment, le patron de BNP Paribas Jean-Laurent Bonnafé n’est pas passé par Coinhouse, Bitstack, ou Deblock Bank pour acheter ses bitcoins sur sa pause du midi, en toute souveraineté.

Mais, bien plus bas dans les étages de la Tour de verre BNP Paribas, un de ses traders est fort logiquement passé par un ETF boursier (celui de Blackrock en l’occurrence). Et ça tombe bien les ETF ont PRECISEMENT été pensés pour faciliter l’arrivée des institutionnels sur le marché Bitcoin. Mais l’enjeu n’est finalement pas tant la modestie de cet achat de 1 030 actions IBIT au premier trimestre 2024 à 40,47 $ l’action.

Cet achat étant lui même une goutte d’eau dans le flux des centaines de mouvements d’investissements qui marquent le quotidien d’un colosse financier comme BNP Paribas. Mais bien la force d’un simple constat : BNP Paribas est désormais holder de Bitcoin.

Et il y à une grande portée symbolique que de commencer à voir arriver discrètement les institutionnels bancaires dans un cénacle crypto pourtant encore si infréquentable hier.

L’époque est désormais à la convergence

Hellmouth

« Une partie de l'histoire du continent Web3 s'écrira sur les îles éparses de Polynésie Française ». C'était ma conviction en 2017 quand j'ai lancé Tahiti Cryptomonnaies et je n'en toucherais pas une virgule aujourd'hui. Fondateur depuis lors du sommet international Polynésian Islands Crypto Summit (PICS), de l'Académie du même nom et Dino in Chief de DinoVox, pas le temps de niaiser comme disent nos amis du Québec

Plus d'article de l'auteur