• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 4 avril 2025

L'annonce des tarifs douaniers « réciproques » de Donald Trump plombe le marché crypto

Le président Donald Trump vient de livrer les nouvelles conditions douanières des États-Unis dans le cadre de son « Liberation Day ». Et le moins que l'on puisse dire est que cette initiative présentée comme « réciproque » ne rencontre pas un accueil très favorable. L'occasion pour le marché des cryptomonnaies de reculer encore un peu plus...

Actualités Hugh B

Si Donald Trump devait être comparé à une direction, la girouette serait de mise. Car depuis son arrivée à la Maison-Blanche, il semble prendre un malin plaisir à déstabiliser les marchés mondiaux. Cela à l’aide d’annonces hautement polémiques qui pour le coup ont une direction très claire : la baisse généralisée des cryptomonnaies. Et le spectre d’une possible récession pourrait bien compliquer encore un peu plus la situation. 

En effet, le président des États-Unis vient de dévoiler les détails de sa politique de guerre commerciale. Avec des frais de douane présentés comme « réciproques » dont la règle de calcul fait hurler les spécialistes dans le domaine. Du coup, le marché des cryptomonnaies retourne s’installer dans le rouge. 

Trump : le pire douanier du monde ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche promettait de belles perspectives haussières pour le marché des cryptomonnaies. Mais, quelques mois plus tard, la baudruche semble largement dégonflée. Cela au point de se demander si le paradis Bitcoin promis n’est pas en train de devenir le cauchemar des investisseurs crypto ?

Et comme pour achever la bête, le président des États-Unis vient de frapper une nouvelle fois avec ses frais de douane. Une annonce effectuée dans le cadre de son « Liberation Day », qui prend déjà des airs de point de bascule vers une récession mondiale de grande ampleur

« Pendant des décennies à partir de 1934, la politique commerciale des États-Unis a été organisée autour du principe de réciprocité. (…) Malgré [cet] engagement, les relations commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires commerciaux sont devenues très déséquilibrées, en particulier ces dernières années. »Donald Trump

Une liste punitive de 200 partenaires commerciaux au sein de laquelle la Polynésie Française s’en sort plutôt bien, avec le tarif douanier de base fixé à 10 %. En tout cas bien mieux que l’Union européenne qui écope d’un « tarif réciproque réduit » de 20 %. 

Tarifs douaniers de Donald Trump

Et que dire de la méthode de calcul de cette réciprocité affichée. Car les spécialistes s’arrachent les cheveux pour comprendre comment les tarifs douaniers publiés ont été obtenus. Avec une conclusion qui revient sans cesse : cela n’a tout simplement aucun sens !

Le marché des cryptomonnaies voit rouge

Une situation qui impacte le secteur des cryptomonnaies de nombreuses manières. Comme par exemple dans le cadre de l’exploitation minière du Bitcoin, largement implantée aux États-Unis. Car, comme l’explique Alexander Blume, PDG de Two Prime Digital Assets, cette industrie « dépend exclusivement des puces informatiques ASIC qui viennent de Chine ». Un pays taxé à hauteur de… 34 % !

Dans le même temps, le marché des cryptomonnaies repart visiter la cave. Avec une capitalisation globale qui enregistre une chute de plus de 5 % sur les dernières 24 heures. Et un Bitcoin qui tente une nouvelle fois de résister à l’appel insistant des 80 000 $

Une situation critique, mais pas nécessairement catastrophique pour le Bitcoin. Car de nombreux spécialistes s’accordent sur la capacité du BTC à s’imposer comme une option de réserve en ces périodes troublées. D’autant plus face à un dollar en nette perte de vitesse… et de confiance comme monnaie mondiale. 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur