• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 28 octobre 2025

Bitcoin, stablecoins, MNBC... Le Kirghizistan enclenche une adoption massive des cryptomonnaies

Depuis son départ forcé de la direction de la plateforme Binance, son fondateur Changpeng Zhao (CZ) opère tel un diplomate dédié à l'adoption des cryptomonnaies. Une activité qui vient apparemment de l'amener du côté du Kirghizistan. Au programme : un stablecoin national, une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) on-chain et une réserve stratégique gouvernementale.

Actualités Hugh B
Le Kirghizistan enclenche une adoption tous azimuts des cryptomonnaies

Depuis quelques années maintenant, l’adoption des cryptomonnaies n’est plus une simple question d’investisseurs historiques et/ou individuels. En effet, des acteurs d’une toute autre envergure sont entrés dans la course, en provenance directe de la finance traditionnelle. Au programme : surfer cette vague désormais impossible à ignorer afin d’accompagner le développement d’une économie du Web3 en devenir.

Une opération également en cours du côté des gouvernements, avec la volonté de développer des réserves stratégiques la plupart du temps associées au Bitcoin. Puis il y a le Kirghizistan qui vient de prendre le pack complet avec toutes options à Changpeng Zhao, avec réserve stratégique, stablecoin, et MNBC. Le tout développé sur la BNB Chain. 

Cryptomonnaies : un outil désormais au service des gouvernements 

Le secteur des cryptomonnaies a ses projets phares, mais également des personnalités emblématiques indissociables de son développement. Une position occupée par le fondateur de Binance, Changpeng Zhao, depuis qu’il a été écarté de la direction de sa plateforme leader du marché. 

Son objectif ? Accompagner l’adoption des nombreux cas d’usage associés aux cryptomonnaies, en particulier auprès des gouvernements en quête de stabilité financière ou d’indépendance vis-à-vis de l’hégémonie vacillante du dollar américain. D’autant plus avec des exemples concrets qui existent et perdurent depuis déjà plusieurs années du côté du Bhoutan et du Salvador

Car la blockchain et les cryptomonnaies peuvent répondre à de nombreuses problématiques nationales, allant du renforcement de la résilience financière à l’aide du Bitcoin au développement d’une identité numérique décentralisée pour les populations concernées. Seule limite : la motivation des responsables politiques en place. 

Le Bitcoin rejoint l'or comme actif majeur le plus performant de 2025
Le Bitcoin et les cryptomonnaies deviennent des outils gouvernementaux de premier plan

Une situation qui positionne désormais le BTC comme une nouvelle norme internationale comparable aux réserves d’or. Il faut dire que le Bitcoin figure désormais en bonne place dans le top 10 des actifs les plus valorisés au monde, aux côtés des actions de géants comme Apple, Microsoft ou Amazon. Mais il n’est apparemment pas le seul à séduire… 

Le Kirghizistan adopte la BNB Chain

Une adoption gouvernementale des cryptomonnaies récemment confirmée par le petit pays d’Asie centrale du Kirghizistan, dans le cadre d’une publication de Changpeng Zhao (CZ) effectuée sur le réseau X. Et de toute évidence, le programme semble chargé, puisqu’il est notamment question des points suivants :

    • Le lancement du stablecoin KGST adossé à la monnaie nationale ;
    • Une MNBC prête à être déployée, pour les opérations gouvernementales ;
    • Une réserve nationale de cryptomonnaies, incluant le BNB de Binance ;
    • Une formation des forces de l’ordre aux problématiques crypto. 

Une avancée majeure pour ce petit pays dont le taux de croissance du PIB affichait 9 % l’année dernière, selon les données de la Banque mondiale. Car le meilleur terrain de développement des cas d’usages appliqués aux cryptomonnaies se trouve sans aucun doute sur les marchés émergents de ce type. 

Bien évidemment, la présence de Changpeng Zhao au cœur de cette implantation crypto fait la part belle à la BNB Chain et son token utilisateurs BNB, initialement associés à Binance. Dans le même temps, d’autres cryptomonnaies seront également associées à sa réserve stratégique, sans toutefois préciser lesquelles et à quel ratio pour le moment. 

Cette annonce s’accompagne d’un encouragement de la part de Changpeng Zhao à l’attention des entreprises crypto désireuses d’explorer ce pays et les opportunités qu’il recèle. Dans le même temps, il annonce la mise en place de « 10 universités de premier plan » en partenariat avec la Binance Academy. Il ne reste plus qu’à voir comment ces différents projets prendront effectivement forme. De son côté, son voisin le Kazakhstan vient également de lancer un stablecoin national, cette fois sur la blockchain Solana. 

 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur