Le Kazakhstan ambitionne de créer une réserve d'État en cryptomonnaies
Jusqu'à présent, le principe d'adoption des cryptomonnaies passait par des phases successives, entre ralentissement et accélération en lien plus ou moins direct à leur volatilité. Une réalité qui semble prendre actuellement un tournant plus régulier, avec l'arrivée des investisseurs institutionnels et autres structures gouvernementales. Comme par exemple le Kazakhstan, nouveau postulant à une réserve crypto d'État.
Depuis quelque temps, les cryptomonnaies s’imposent comme des outils en capacité de révolutionner de nombreux secteurs financiers et économiques. Mais leur portée pourrait aller bien au-delà, face à un intérêt croissant des gouvernements pour constituer des réserves stratégiques nationales, la plupart du temps remplies de Bitcoin.
Une motivation certainement encouragée par le succès de certaines nations avant-gardistes, comme le petit pays du Bhoutan et son stock de BTC désormais équivalent à 40 % de son PIB. Dernier postulant en date : le Kazakhstan et sa « réserve de cryptomonnaie d’État ».
Le Kazakhstan étudie la possibilité d’une réserve en cryptomonnaies
Le fait est impossible à ignorer, l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche signe le début d’une nouvelle ère pour l’adoption des cryptomonnaies. En effet, sa campagne présidentielle pro-crypto et ses annonces de réserve stratégique de Bitcoin et de réglementations favorables changent définitivement la donne au niveau mondial.
Une situation qui motive sans aucun doute certains gouvernements à revoir leur copie dans le domaine. En effet, on ne compte plus le nombre de pays en train d’étudier la possibilité de constituer une réserve stratégique en cryptomonnaies, la plupart du temps uniquement avec du Bitcoin.
Le dernier exemple en date concerne le Kazakhstan. En effet, ce pays d’Asie centrale serait en train « d’étudier en profondeur le concept de formation et de gestion d’une réserve crypto d’État, y compris dans le domaine de son affiliation à la Banque nationale », selon le président de la Banque nationale du Kazakhstan, Timur Suleimenov.

Une information relayée par le site d’actualité national Kazinform, mise en lien direct avec la récente volonté de la Banque nationale du Kazakhstan de développer une réglementation nationale des cryptomonnaies, depuis le mois de mai dernier. Comme quoi, l’accélération crypto semble avoir touché ce pays de plein fouet.
Une réserve stratégique alliant saisies judiciaires et minage ?
Dans les faits, la Banque centrale du Kazakhstan semble mener ses recherches en observant les pratiques internationales dans le domaine. C’est-à-dire la possibilité d’intégrer les cryptomonnaies saisies dans le cadre de procédures judiciaires – est-ce en lien avec son cadre réglementaire en approche ? Mais également le fait d’implanter une industrie minière gouvernementale sur son territoire, comme dans le cas du Bhoutan.
« La pratique internationale indique que les crypto-actifs saisis et les cryptomonnaies extraites par un mineur avec la participation de l’État peuvent devenir les sources d’approvisionnement d’une telle réserve. » – Timur Suleimenov
Quoi qu’il en soit, les mécanismes de mise en place de cette réserve seront développés avec les instances gouvernementales compétentes en la matière. Mais il semble que toutes les pistes soient envisagées pour mener à bien cette mission innovante.
Afin de s’assurer les meilleurs résultats possibles, le président de la Banque nationale du Kazakhstan souhaite élaborer une approche « institutionnellement saine et centralisée ». Cela dans le but de mettre en place une gestion sécurisée de ce fonds au niveau de l’État. Aucune information ne permet pour l’instant de savoir si cette réserve stratégique sera exclusivement constituée de Bitcoin, ou si elle accueillera d’autres cryptomonnaies. Une affaire à suivre…