Le Kazakhstan va lancer son stablecoin national EVO sur la blockchain Solana
Le secteur des cryptomonnaies enregistre actuellement une adoption sans précédent par la finance traditionnelle, mais également certains pays du monde. Une dynamique à laquelle vient s'associer l'essor sans précédent des stablecoins, désormais considérés comme des outils monétaires de premier plan. Dans ce contexte, le Kazakhstan vient d'annoncer le lancement programmé du stablecoin national Evo.
L’évolution actuelle du secteur des cryptomonnaies surfe très clairement sur les avancées réglementaires mises en place sur le territoire des États-Unis. Une dynamique à l’origine d’un véritable chamboulement du côté des stablecoins depuis l’adoption effective du cadre législatif GENIUS Act.
L’occasion pour certains pays de profiter de ce vent d’innovation pour s’implanter dans cette aventure, comme par exemple le Kazakhstan qui vient d’annoncer le lancement d’un « stablecoin national » nommé Evo (KTZE). Un projet développé sur la blockchain Solana en soutien avec le géant du paiement Mastercard. On vous explique tout…
La banque centrale du Kazakhstan souhaite lancer un stablecoin national
Cela fait déjà plusieurs années que des pays s’intéressent de près aux cryptomonnaies, comme le Bitcoin. Une attirance qui peut prendre la forme d’une adoption comme monnaie à cours légal, comme pour le Salvador. Mais également d’un moyen de générer des revenus conséquents, comme dans le cas du Bhoutan et ses fermes de minage de BTC.
Des expérimentations financières en temps réel qui peuvent parfois comporter plusieurs facettes. C’est par exemple dans le cas du Kazakhstan, récemment entré dans cette course avec une politique présentée comme agressive qui impliquait notamment la constitution d’une réserve stratégique nationale.
Quelques mois plus tard, le secteur des stablecoins est en pleine ébullition, suite à l’adoption du cadre réglementaire GENIUS Act aux États-Unis. L’occasion pour la banque centrale du Kazakhstan de lancer un projet pilote pour un nouveau stablecoin indexé sur sa monnaie locale, le tenge afghan.

Une information relayée par le média local Tengri News à propos du lancement du stablecoin Evo (KTZE). Une opération innovante vis-à-vis de laquelle le président de la Banque nationale du Kazakhstan, Timur Suleimenov, semble très enthousiaste, compte tenu de sa capacité à « ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement de services financiers, l’augmentation de l’inclusion financière, la création de produits innovants et, en général, les progrès [du Kazakhstan] ».
« Le monde moderne connaît une ère de transformation numérique, qui comporte des défis, mais surtout, un grand nombre d’opportunités. Les cryptomonnaies et la technologie blockchain y occupent une place centrale. » – Timur Suleimenov
Un projet déployé sur Solana et soutenu par Mastercard
Ce lancement intègre dans son processus le bac à sable réglementaire récemment mis en place par la banque centrale au sujet des cryptomonnaies. De ce fait, la structure en charge de son émission sera la plateforme d’échange de cryptomonnaies locale Intebix, inscrite à ce programme. Dans le même temps, la Eurasian Bank se chargera des questions de garde et de trésorerie.
En ce qui concerne les aspects plus techniques, c’est la blockchain Solana (SOL) qui accueillera le déploiement du stablecoin Evo. Et afin de lui assurer une dimension internationale, le géant du paiement Mastercard sera en charge de sa connexion avec le marché mondial des stablecoins.
Selon Timur Suleimenov, ce projet de stablecoin s’inscrit dans « la stratégie de la banque centrale visant à développer un écosystème dédié aux cryptomonnaies, favorisant des outils numériques innovants et le développement d’un marché national ». Le but étant de relier ses innovations crypto à la finance traditionnelle.
Avec ce projet de stablecoin, la banque centrale du Kazakhstan se positionne à l’avant-poste des évolutions actuelles en lien au secteur des cryptomonnaies. En effet, ces tokens dédiés à la stabilité ont déjà détrôné des acteurs de premier plan comme Visa en affichant des volumes de transaction supérieurs au cours de l’année dernière. Et ce n’est que le début…