Investissements et Bitcoin : Cantor is the new Strategy?
Cantor Equity Partner suivra-t-il la voie de Strategy en créant un nouveau véhicule d’investissement dédié à Bitcoin ? C’est ce que laisse croire la nouvelle à 3 milliards qui a redonné un peu de vert à nos charts aujourd’hui.
Les marchés s’agitent, les institutionnels injectent. Tel est le quotidien de Bitcoin. Aujourd’hui, c’est une nouvelle à 3 milliards de dollars et la création d’un nouveau véhicule d’investissement qui vient réveiller la bourse. Mais qu’en est-il ?
Cantor créé 21 Capital, le véhicule qui copie Strategy
La nouvelle a été rapportée par le Financial Times ce mardi. Brandon Lutnick, le fils d’Howard Lutnick, secrétaire d’État au commerce et président de la société de courtage Cantor Fitzgerald, s’associe avec SoftBank, Tether et Bitfinex pour créer 21 Capital.
Forte d’un investissement – prévu – de 3 milliards de dollars, la firme serait dédiée entièrement à l’acquisition de bitcoins. Ainsi, Cantor souhaite suivre les pas de Strategy, qui affiche maintenant une capitalisation boursière de 91 milliards de dollars.
Déjà en janvier, Lutnick avait levé 200 millions de dollars pour poser les bases de ce projet ambitieux. Les 3 milliards de dollars devraient être reçus en bitcoin et crypto-monnaies.
Dans le détail :
- Tether apporterait 1,5 milliard de dollars en bitcoins ;
- SoftBank fournirait 900 millions de dollars ;
- Bitfinex contribuerait à hauteur de 600 millions.
Les apports de SoftBank et Bitfinex pourraient prendre la forme d’altcoins ou de stablecoins. Il est important de rappeler que Tether et Bitfinex appartiennent à la même société mère, iFinex.
À ces montants viendraient s’ajouter une obligation convertible de 350 millions de dollars ainsi qu’un investissement en equity de 200 millions. En échange de leurs contributions, les investisseurs recevraient des actions de 21 Capital au prix de 10 dollars par action, sur la base d’une valorisation du bitcoin estimée à 85 000 dollars.
Toutefois, Cantor et ses partenaires n’ont pas encore finalisé ni officialisé l’accord. Celui-ci pourrait encore évoluer… ou tout simplement être abandonné.
À suivre, avec prudence.
Les institutions au secours de Bitcoin ?
Depuis l’élection de Trump, et malgré une politique plutôt en faveur des cryptomonnaies, l’incertitude tire les bougies vers le bas. Une opportunité pour ceux qui ont pu profiter de ces soldes post électorales pour recharger leurs wallets . Cette nouvelle, encore très juvénile et peu certaine, serait-elle une tentative de nous faire retrouver un peu d’espoir dans Bitcoin ? Ou de quoi rentabiliser les portefeuilles de ceux qui ont pu profiter de la récente baisse ? Comme à chaque fois, en matière d’investissement, il faut rester prudent.