• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 11 juillet 2025

La HYPE est réelle : zoom sur Hyperliquid, le DEX qui buzze

Hyperliquid, le DEX hype du moment. Ce DEX nouvelle génération combine la vitesse d’un exchange centralisé, la transparence de la blockchain, et une expérience utilisateur fluide. Est-ce le DEX qui va bousculer l’ordre établi ? On a plongé dans sa Layer 1, ses vaults, et ses promesses.

Actualités CryptoManion
Une polynésienne utilise Hyperliquid

Hyperliquid, c’est le DEX qui génère la plus grande hype du moment. Aussi rapide que centralisé, aussi accessible qu’une dApp, il repose sur une infrastructure technique de pointe et propose une nouvelle vision du trading décentralisé. Voici pourquoi la hype est peut-être justifiée.

Hyperliquid, le DEX avec sa propre L1

Les DEX, les plateformes d’échanges décentralisées, occupent une place importante dans le paysage de la DeFi, la finance décentralisée. A l’inverse d’une plateforme centralisée comme Binance où le carnet d’ordre est géré de manière partiellement transparente par un acteur central, la puissance des DEX repose entièrement sur leur protocole sous-jacent

C’est justement la force d’Hyperliquid. Sa L1 surpasse la concurrence avec ses 200,000 transactions par seconde (tps) théoriques et une latence inférieure à 1 seconde

Hyperliquid L1, une fondation stable sur 3 piliers

Nous vous avions déjà parlé des blockchains modulaires lors de notre article sur l’OP Stack. Hyperliquid, c’est une blockchain avec 3 modules, qui sont ses trois piliers. Son fonctionnement est cependant assez différent car les modules coexistentsur une seule et même blockchain, sans séparation. Cette structure novatrice garantit une rapidité d’exécution inégalée.

Lorsqu’un utilisateur effectue une transaction smart contract, il est connecté à l’HyperEVM. Cette couche, compatible avec la machine virtuelle d’Ethereum, permet d‘exécuter les smarts contracts (liquidité, matching engine, création de tokens, etc.). Cette couche est récente.

S’il effectue une transaction de trading classique (comme un ordre perpétuel BTC/USD), il est directement connecté à l’HyperCore.

C’est cette couche, au cœur du système, l’HyperCore, qui organise les transactions. Elle a par ailleurs la gestion de la Mempool (la file d’attente des transactions) et la gestion du carnet d’ordre et des positions. Une fois les transactions organisées, il les soumet à la couche de consensus : l’HyperBFT.

Hyperliquid : la centralisation décentralisée, ou la décentralisation centralisée

C’est là qu’on arrive à la couche de consensus, et ici que se trouvent les 4 validateurs (actuellement) qui valident les blocs. Et c’est justement ici que l’on peut faire le plus grand reproche à Hyperliquid : le protocole est hyper centralisé. Mais, c’est ce qui lui permet aussi d’être très rapide. Comme nous l’avions vu en vous expliquant le trilemme de la blockchain, une grande performance vient souvent au détriment d’une autre. Ici, la rapidité d’exécution a été priorisée, au détriment de la décentralisation

L’approche est similaire à un Proof-Of-Stake restreint, ou même Proof-Of-Authority décentralisé. Hyperliquid est une Organisation Autonome Décentralisée (DAO), le choix des validateurs est gouverné par la communauté via la Hyper Foundation et les HIP.  Les validateurs sont peu nombreux, mais choisis par la communauté et doivent staker du HYPE pour participer au consensus.

Sur l’HyperEVM, le jeton est utilisé comme frais de gas afin d’exécuter les smart-contracts. C’est le même principe de fonctionnement avec BNB sur la BNB Chain, ou AVAX sur la C-Chain d’Avalanche. 

Sur l’HyperCore en revanche, pas de frais de gas, et des fonctionnalités avancées.

Hyperliquid, le DEX ergonomique et économique 

Tout d’abord, Hyperliquid, c’est un carnet d’ordres on-chain complet. L’utilisateur peut à la fois trader sur le marché spot, ou perpétuel (parier sur un cours futur). Les types d’ordre sont nombreux : market, limit, stop-loss, take-profit, scale orders, etc.

Sur les contrats perpétuels, il est possible d’aller jusqu’à x50 en effet de levier. Attention, n’utilisez cette fonctionnalité que si vous avez une connaissance approfondie du levier.

Comme nous l’avons vu plus haut, sur tout ce qui est hors EVM, il n’y a aucun frais de gas, juste des frais de maker et de taker, très bas. 

Vous pouvez aussi placer vos cryptos dans des coffres, plus ou moins risqués.

Les vaults Hyperliquid, du pool de liquidité au copy-trading réinventé

Il y a deux grands types de vault sur Hyperliquid. Premièrement, on y retrouve les vaults de protocole (Protocol vaults), séparés entre les Hyperliquidity Provider (HLP) et les Liquidator Vault. Les deux sont gérés par la plateforme mais ont des fonctions bien différentes. Le HLP est un market maker, il fournit la liquidité aux traders et récolte les frais de trading, son lock-up est de 4 jours. 

Le liquidator vault intervient uniquement pour liquider les positions risquées et récolte les frais de liquidation, le lock-up est lié aux événements de marché.

Ensuite, nous avons les vaults gérés par la communauté. Ils sont créés par des traders particuliers ou des institutions. Le leader (le trader ou l’institution) définit et exécute une stratégie de trading. Il perçoit 10% des profits mais doit garder au moins 5% de la valeur totale du vault à tout moment. Ce système limite les risques de liquidation intentionnelle du trader. Le lock-up est d’une journée uniquement.

Le DEX sans KYC, sans wallet obligatoire

Un des grands avantages d’Hyperliquid c’est sa simplicité d’accès. L’ouverture de compte se fait en moins de 30 secondes, vous n’avez pas besoin de faire de selfie ou de scanner votre pièce d’identité. 

La connexion peut se faire à la fois depuis un wallet comme Metamask, OKX ou Rabby, mais aussi depuis votre adresse e-mail

Le dépôt d’USDC se fait depuis d’autres chaînes vers Hyperliquid L1 depuis le bridge intégré.

Le design, lui, est épuré, tout est pensé simplicité, même sur la fonctionnalité du trading en perpétuel. Les boutons, ainsi que les métriques sont lisibles. 

Goûtez la différence avec Hyperliquid

Finalement, Hyperliquid n’est pas un DEX comme les autres. Il évolue à la frontière entre centralisation et décentralisation, porté par une infrastructure technique redoutable et une ergonomie soignée. Ses vaults hybrides et l’absence de KYC séduisent une large audience d’investisseurs. Reste à observer l’évolution de sa gouvernance et le degré réel de décentralisation qu’il atteindra. Fait notable : Hyperliquid a récemment été ajouté à SwissBorg, preuve de l’intérêt croissant qu’il suscite même auprès d’acteurs plus institutionnels de la DeFi. Pour l’instant, la hype n’est pas volée : elle s’explique.

CryptoManion

Je suis passionnée par la blockchain depuis juin 2018. J'ai travaillé dans divers secteurs tels que la blockchain, la fintech et la supply chain, acquérant ainsi une solide expérience et des connaissances approfondies dans ces domaines. J'ai de bonnes connaissances en technologies Zero Knowledge Proofs (ZKPs) et en Organisations Autonomes Décentralisées (DAOs). En tant qu'organisatrice d'events IRL, je contribue activement à la communauté blockchain. Installée sur le fenua depuis novembre 2023, je continue de partager mon expertise et ma passion pour les technologies de la blockchain à travers mes articles et événements, aidant ainsi à éduquer et à connecter les acteurs de ce secteur en pleine expansion.

Plus d'article de l'auteur