• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 23 octobre 2025

Hack crypto : Un investisseur américain se fait voler 3 millions de dollars en XRP

Le secteur des cryptomonnaies regorge d'opportunités à saisir, mais également de pièges à éviter. Une dernière réalité au sein de laquelle l'erreur humaine - souvent associée à la précipitation - reste la principale faille à surveiller. Ce n'est pas cet investisseur américain qui va le nier, suite à la perte de 3 millions de dollars en XRP de Ripple. Que s'est-il passé ?

Actualités Hugh B
Hack crypto : Un investisseur américain se fait voler 3 millions de dollars en XRP

Certains diront que pour valider ses galons d’investisseur crypto il faut avoir subi au moins une fois des pertes en lien à une arnaque crypto. Difficile d’affirmer le contraire, face à des hackers en embuscade. De ce fait, le jeu consiste, la plupart du temps, à minimiser les pertes possibles, tout en se méfiant des opportunités trop belles pour être vraies.

Une stratégie qui permet ensuite d’évoluer plus sereinement sur le marché des cryptomonnaies sans se retrouver à perdre 3 millions de dollars en XRP, comme cet américain dévasté. 

Un Américain se fait voler 3 millions de dollars en XRP

Se préparer au pire pour vivre uniquement le meilleur, voilà une doctrine qui pourrait parfaitement s’appliquer au secteur des cryptomonnaies. Car la méfiance reste de mise, face à un excès de confiance et une précipitation qui apparaissent comme les principales failles de sécurité numérique.

En effet, c’est bien souvent une erreur humaine qui s’impose comme le point de départ des expériences les plus désagréables dans le domaine. Avec des pertes qui peuvent rapidement s’avérer définitives, tout en impliquant la totalité des fonds détenus sur le portefeuille concerné. 

Une douloureuse expérience que vient apparemment de vivre un américain, avec son wallet crypto contenant plus de 3 millions de dollars en XRP de Ripple. En effet, il a publié une vidéo sur le réseau X dans laquelle il explique avoir été victime d’un hack, ayant compromis la sécurité de son cold wallet Ellipal. Un portefeuille crypto censé être déconnecté des réseaux pour plus de sécurité. 

hack XRP
Un américain se fait voler 3 millions de dollars en XRP

Une situation dramatique, puisque ce montant représentait visiblement l’intégralité de la retraite accumulée par cet homme et sa femme. L’occasion pour l’enquêteur crypto ZachXBT de mener son enquête sur le réseau X. Et les choses sont apparemment plus complexes qu’il n’y paraît.

Une erreur de jugement qui coûte très cher

Dans les faits, le hacker de ce portefeuille a bien évidemment tenté de brouiller les pistes, notamment en créant plus d’une centaine d’opérations de bridge vers la blockchain Tron (TRX). Ensuite, des transactions OTC – effectuées en dehors du marché – ont été réalisées afin de blanchir les fonds en passant par les services de la structure asiatique illégale Huione. 

Mais un autre problème semble important à signaler. Comme ne manque pas de le rappeler ZachXBT, la victime de ce hack « pensait utiliser le service de portefeuille froid Ellipal alors qu’il s’agissait d’un portefeuille chaud ». Une différence de taille, puisque ses fonds étaient de ce fait accessibles via Internet

« Une leçon que notre industrie doit mieux retenir, c’est d’éviter de créer de la confusion entre les produits lorsque l’on propose à la fois des solutions avec garde (custodial) et sans garde (non-custodial). La victime du vol d’XRP pensait utiliser le portefeuille froid Ellipal alors qu’il s’agissait en réalité d’un portefeuille chaud »ZachXBT

Une confusion que la victime a payé le prix fort, puisqu’elle ne reverra jamais ses 3 millions de dollars en XRP. D’autant plus avec le parcours chaotique qu’elle ne manque pas de mentionner, au sujet de l’absence de compétences numériques du côté des forces de l’ordre. Dans le même temps, ZachXBT explique que « plus de 95 % des entreprises de récupération facturent des montants élevés pour des rapports basiques avec peu d’informations exploitables ». D’ou l’importance fondamentale de faire attention en amont !

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur