Bitcoin : La Corée du Nord entre dans le top 5 des pays détenteurs de BTC
La Corée du Nord de Kim Jong-Un apparaît comme la cause principale d'une multitude de hacks à l'encontre du secteur des cryptomonnaies. Dans la plupart des cas, les fonds volés finissent rapidement sous la forme de BTC. Ce qui fait désormais de ce pays le 5ᵉ plus gros détenteur de Bitcoin au monde...
Le secteur des cryptomonnaies a ses personnalités populaires. Mais il existe également des ennemis récurrents, bien décidés à tirer profit de cette manne financière. Une seconde catégorie au sein de laquelle la Corée du Nord brille par sa force de frappe. Avec comme principale technique d’attaque, des groupes de hackers en embuscade bien décidés à traquer la moindre faille disponible.
Une situation à l’origine du hack désormais historique de la plateforme Bybit. En effet, elle a été délestée de 1,4 milliard de dollars pas le groupe Lazarus début mars. Et comme une mauvaise blague, ces fonds permettent au pays de Kim Jong-un de devenir l’un des 5 plus gros détenteurs de Bitcoin au monde.
Corée du Nord : le pire ennemi des cryptomonnaies
Dans la liste des dangers qui guettent les détenteurs de cryptomonnaies, le risque de se faire prendre dans les filets d’une arnaque sont nombreux. C’est la raison pour laquelle il apparaît comme impératif de respecter quelques règles premières essentielles. Cela afin de s’assurer la meilleure aventure possible.
Toutefois, certaines attaques sont plus sophistiquées que d’autres. Et elles ciblent principalement des protocoles de la DeFi, ou des plateformes centralisées à la protection trop légère. Il suffit de voir comment le géant Bybit a été victime du « plus grand hold-up de l’histoire des cryptomonnaies » il y a quelques semaines.

Un hack estimé à 1,4 milliard de dollars. Avec une origine presque aussitôt identifiée du côté de la Corée du Nord. Et pour cause, les fonds dérobés sous forme de cryptomonnaies ETH ont rapidement été déplacés, mixés et transformés en BTC. Le tout sous l’œil de la société de surveillance on-chain Arkham Intelligence.
« Lazarus a désormais totalement blanchi les bénéfices de son piratage de Bybit. Ils ont transféré 500 000 ETH principalement en BTC natif. Thorchain a traité plus de 5,5 milliards de dollars de volume depuis le piratage de Bybit le 21 février » – Arkham Intelligence
Un butin en BTC estimé à 1,17 milliard de dollars
Pourquoi l’attaque de la plateforme Bybit apparaît-elle comme tellement importante ? Car avec ses 500 000 ETH volés, elle devient la principale source de revenus des hackers de la Corée du Nord. Et comme son dirigeant Kim Jong-un semble pencher du côté des maximalistes, l’intégralité de ces fonds numériques semble être méticuleusement transformée en Bitcoin.
De ce fait, son trésor de guerre compte désormais 13 520 BTC, soit environ 1,17 milliard de dollars. Ce qui lui permet d’entrer dans le Top 5 des pays détenteurs de Bitcoin. Cela juste derrière les États-Unis (207 189 BTC), la Chine (194 000 BTC), le Royaume-Uni (61 000 BTC) et l’Ukraine (46 351 BTC).
Du fait de son activité crypto-criminelle, la Corée du Nord entre dans le club VIP des pays détenant le plus de Bitcoin. Et rien ne permet d’espérer une accalmie, compte tenu de l’infiltration de ses hackers dans tous les secteurs associés aux cryptomonnaies. C’est pourquoi la vigilance doit rester le maître mot pour tous ses investisseurs et développeurs.