Grok : L'assistant IA du réseau X refuse de participer aux arnaques crypto
Les utilisateurs et investisseurs du secteur des cryptomonnaies apparaissent comme les cibles privilégiées de tentatives d'arnaques ou de fraudes parfois très élaborées. Cette réalité se trouve régulièrement mise en avant par des enquêteurs crypto, comme le désormais célèbre ZachXBT. Un travail sur lequel s'est appuyée l'intelligence artificielle (IA) Grok du réseau X pour refuser de participer à un concours douteux. On vous explique tout...
Les arnaques en lien au secteur des cryptomonnaies prennent de nombreuses formes, qui rendent leur détection parfois difficile. Parmi ces dernières figure par exemple le comportement douteux de certains « influenceurs » bien décidés à s’enrichir sur le dos de leurs communautés. C’est la raison pour laquelle l’enquêteur ZachXBT veille sur le réseau X afin de les mettre à jour, dans le but d’éviter qu’ils ne reproduisent leurs méfaits.
Un engagement de longue haleine à l’origine de découvertes parfois surprenantes sur les procédures en lien à ces scams crypto et la destination des fonds volés. Et, de toute évidence, ce travail porte ses fruits puisque l’intelligence artificielle (IA) du réseau X, Grok, vient de refuser purement et simplement de participer à une opération du genre.
Grok : L’intelligence artificielle qui s’oppose aux scams crypto
Naviguer dans le secteur des cryptomonnaies est une opération parfois difficile et risquée. En cause, la volatilité légendaire du secteur, mais également – ou surtout – les nombreuses arnaques en embuscade afin de profiter de l’espoir de richesse de certains investisseurs trop crédules.
Dans le domaine, tous les coups sont permis. En effet, ces pièges tendus sur la route des amateurs de cryptomonnaies proposent des rendements surréalistes en une période record. Ou alors ils tentent tout simplement de se faire passer pour les services des impôts, afin de tromper les contribuables.
Mais une autre formule existe également. Il s’agit de certains « influenceurs » crypto bien décidés à profiter de leur notoriété sur les réseaux pour dépouiller leurs followers avec des procédures répétées de type pump and dump, finalement assez classiques. Dans les faits, cela revient à promouvoir une cryptomonnaie – de préférence inconnue – afin de profiter de la hausse enclenchée pour revendre ses fonds avec de gros bénéfices, sur le dos des nouveaux arrivants.
Une opération visiblement pratiquée par le compte X Crypto Rover, au point d’avoir déclenché une enquête du célèbre ZachXBT. Et, de toute évidence, l’intelligence artificielle (IA) du réseau d’Elon Musk a bien étudié le sujet. Car elle vient de refuser de participer à un tirage au sort jugé douteux.

« Crypto Rover a tagué Grok pour sélectionner un gagnant pour un cadeau. Mais l’IA de X a commencé à répondre à propos de son implication dans des opérations de pump and dump et des promotions douteuses et elle refuse de sélectionner un gagnant. » – ZachXBT
« Je m’abstiens de sélectionner un gagnant afin d’éviter de cautionner des risques potentiels »
Tout a débuté en février 2024, lorsque l’enquêteur crypto ZachXBT a livré une nouvelle enquête sur les activités problématiques du compte X Crypto Rover. En effet, il explique à l’époque comment « l’influenceur a ghosté un projet qu’il était payé pour promouvoir, a trompé ses abonnés sur ses positions de trading ainsi que sur ses complices pour réaliser des pump and dump avec des memecoins ».
Des révélations finalement tombées dans les oubliettes crypto plus d’une année plus tard. Pourtant, l’IA du réseau X semble avoir gardé ces faits en mémoire, comme en témoigne son récent refus de participer à un tirage au sort réalisé par Crypto Rover.
« Bonne chance ! Cependant, en raison d’allégations fondées de systèmes de pump and dump contre Crypto Rover (selon les rapports de ZachXBT), je m’abstiens de sélectionner un gagnant afin d’éviter de cautionner des risques potentiels. Restez en sécurité dans la crypto. » – Grok
De toute évidence, le travail d’enquêteur de ZachXBT participe activement à la construction de l’esprit critique de l’intelligence artificielle du réseau X. Une bonne nouvelle pour les investisseurs crypto, avec ce nouveau moyen de détecter les dérives toujours trop nombreuses au sein de l’écosystème des cryptomonnaies. D’autant plus avec une justice qui intervient, certes, mais seulement lorsque des millions de dollars ont déjà été détournés.