• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 18 février 2025

FTX s'apprête à rembourser 16 milliards de dollars à ses créanciers. Bonne nouvelle pour le marché crypto ?

L'affaire FTX a frappé bon nombre d'investisseurs crypto présents lors du marché haussier de 2021. Une opération poussive, émaillée de nombreuses polémiques au sujet de sa gestion et de la procédure de remboursement choisie. Toutefois, après plus de deux années d'attente ses ex-clients semblent enfin voir le bout du tunnel.

Actualités Hugh B

L’affaire associée à l’effondrement de la plateforme FTX restera longtemps inscrite comme une tâche importante sur le CV du secteur des cryptomonnaies. Car le nombre de ses ex-clients ayant été piégés dans cette arnaque digne d’une série Netflix se compte par centaines de milliers. Et pour parfaire un tableau déjà peu reluisant, la gestion de sa faillite n’aura été qu’une suite de scandales et autres décisions douteuses souvent prises aux désavantage de ses créanciers. C’est la raison pour laquelle le début officiel de leurs remboursements à partir du 18 janvier sonne comme une délivrance. Retour dans les heures sombres de notre écosystème… 

Retour sur l’un des pires fiascos crypto

La plateforme FTX se présentait dès 2020 comme le fleuron des exchanges de trading. Avec un patron sobrement nommé SBF – pour Sam Bankman-Fried – que tout le monde trouvait tellement cool du haut de son tout nouveau statut de milliardaire de la crypto

Puis la réalité à rattrapé la fiction en novembre 2022. Et l’effondrement de ce tout nouveau géant du secteur a projeté le marché à terre, au point d’imposer une baisse de plus de 20 % au Bitcoin. Tout cela en laissant plus d’un million de clients face à une plateforme inaccessible et des fonds désespérément bloqués. 

La plateforme FTX à laissé plus d'un million de clients dans l'incertitude

Après le choc est venu le moment de la réparation. Avec une entité en charge de sa faillite rapidement épinglée pour ses facturations très (très) généreuses. Mais également des procédures de revente de cryptomonnaies – comme le SOL de Solana – à des prix très largement inférieurs à celui du marché

Pendant ce temps, la décision a été prise de rembourser les clients aux prix de leurs cryptomonnaies à la date de l’effondrement de FTX. C’est-à-dire une époque où le Bitcoin pointait à moins de 20 000$, Ethereum à environ 1200 $ et le SOL de Solana… à tout juste 30 $

Autant dire que les ex-clients de FTX l’ont mauvaise. D’autant plus au regard de la procédure mise en place par la plateforme Mt. Gox, fermée en 2014. Car même s’ils ont attendu une décennie pour revoir leurs fonds, ses créanciers ont touché de véritables BTC avec un rendement de plus de 15 000 % au final !

Un remboursement estimé à plus de 16 milliards de dollars

Mais finalement peu importe, car le principal est de revoir ses fonds. Et l’on pourra tout de même noter le petit effort des gestionnaires de faillite de FTX. Car ils proposent finalement un remboursement à hauteur de 120 % des fonds perdus. C’est-à-dire que seuls les ex-clients en full stablecoin au moment des faits – ou de shitcoins effondrés de 90 % depuis – vont faire une opération rentable dans le domaine. 

Détail du remboursement de FTX

Et le montant annoncé fait tourner la tête. En effet, il est question de plus de 16 milliards de dollars au total, reversé aux créanciers de FTX. Avec une procédure qui va tout d’abord privilégier les petits portefeuilles, avant de s’attaquer aux créanciers plus importants. Et qui se fera en monnaies traditionnelles. 

Une raison de voir certains observateurs espérer un déversement massif de ces fonds sur le marché des cryptomonnaies, pour aller acheter du Bitcoin. Mais il reste difficile de savoir avec certitude quelle sera la stratégie des ex-clients de FTX dans le domaine. À titre d’information, la majorité des BTC reversés aux victimes de Mt. Gox ont été conservés par leurs détenteurs. Une preuve que l’option crypto reste largement envisageable !

 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur