La Société Générale va lancer le premier stablecoin bancaire implanté sur Ethereum, via sa filiale Forge
Les annonces importantes se succèdent en lien au secteur en plein essor des stablecoins. En effet, ces cryptomonnaies stables sont en train de s'imposer comme des alternatives monétaires de premier plan jusque dans les sphères bancaires. Pour preuve, la récente annonce au sujet d'une version USD lancée par la filiale Forge de la Société Générale. Une première mondiale sur une blockchain publique.
L’adoption en cours du secteur des cryptomonnaies implique de nombreux domaines innovants. Et ce sont actuellement les stablecoins qui occupent le devant de la scène. En effet, ces outils monétaires initialement dédiés au trading sont en train de s’imposer au sein de la finance traditionnelle. Avec la promesse d’un marché estimé à 3700 milliards de dollars d’ici la fin de cette décennie.
Un développement largement soutenu par la promesse d’un cadre réglementaire présenté comme favorable aux États-Unis. Alors que, dans le même temps, l’Europe se concentre toujours sur son euro numérique sans vouloir en entendre parler. Deux salles, deux ambiances. Mais la filiale Forge de la Société Générale semble avoir déjà choisi sa piste de danse…
Stablecoins : les véritables stars de la crypto
Personne ne les avait véritablement vu venir. Car les stablecoins étaient historiquement réservés aux traders de cryptomonnaies en quête de positions stables indépendantes de toute déclaration fiscale des plus-values. Mais ils semblent désormais décidés à devenir bien plus.
En effet, le secteur est actuellement secoué par une vague d’intérêt et d’adoption sans précédent. Le tout fortement animé par un déploiement accéléré de cadres réglementaires spécifiques aux quatre coins du monde. Une dynamique qui laisse pour le moment le leader Tether et son USDT sur le bord de la route.
Dans le même temps, de nombreux projets crypto tentent de saisir la balle au bond. Comme par exemple Ripple qui a récemment lancé son stablecoin natif RLUSD. Mais cette fièvre de la stabilité numérique va encore plus loin. Car même le projet World Liberty Financial de la famille Trump a déployé le sien (USD1) il y a tout juste quelques semaines.

Un intérêt dont le véritable point de bascule est de sortir désormais de la seule zone crypto. En effet, même les banques traditionnelles comme la Société Générale s’intéressent désormais à ces jetons stables ultra efficaces. Car elle possède déjà depuis 2023 un stablecoin EUR CoinVertible (EURCV) nouvelle génération. Mais ce n’était apparement qu’un premier coup d’essai…
SG Forge va lancer un stablecoin bancaire sur Ethereum
Tout se passe du côte de Forge, la filiale crypto et blockchain de la Société Générale. Avec comme dernière annonce révélée en ce début de semaine par notre confrère The Big Whales, le lancement annoncé d’un nouveau stablecoin adossé au dollar USD.
Au premier abord, cela peut ressembler a une simple et énième version parmi tant d’autres. Mais il s’agit de bien plus, d’un point de vue symbolique. Car ce stablecoin bancaire sera initialement déployé sur le réseau Ethereum, avec une programmation prévue ensuite pour d’autre réseaux, comme Solana (SOL).
Une opération à inscrire dans le camp des premières mondiales. Car la Société Générale devient la première banque à émettre un stablecoin USD sur une blockchain publique. Le tout en possédant toutes les autorisations réglementaires nécessaires sur le territoire européen.
L’absence du leader Tether (USDT) sur le marché européen donne des ailes aux émetteurs de stablecoins en quête de parts de marché. D’autant plus avec des volumes qui dépassent désormais ceux de géants du paiement comme Visa. Une opportunité que semble vouloir saisir la Société Générale. La banque indique néanmoins que son EUR CoinVertible (EURCV) restera la priorité.