Étude Bitwise/VettaFi : tendances crypto et adoption institutionnelle
L’étude annuelle Bitwise/VettaFi 2026 montre que les cryptomonnaies continuent de séduire les conseillers financiers. Stablecoins, tokenisation et “digital gold” confirment l’intérêt grandissant des investisseurs institutionnels et particuliers pour les actifs numériques.
Depuis maintenant huit ans, Bitwise et VettaFi coopèrent pour nous fournir une étude annuelle sur la progression des investissements en crypto-monnaies. En 2026, les résultats de l’étude ont toujours de quoi ravir.
Bitwise et VettaFi : l’étude annuelle qui apaise
Les médias peuvent s’amuser à crier à la mort de Bitcoin et des cryptos à chaque petite chute, la réalité n’en a que faire. Une étude publiée récemment vient bousculer les idées reçues. En effet, les résultats de la huitième édition annuelle de l’enquête « Bitwise/VettaFi 2026 Benchmark Survey of Financial Advisor Attitudes Toward Crypto Assets » sont disponibles. Et ceux-ci ont de quoi atténuer les propos de la presse traditionnelle. Le titre est traduit en Français par : « Enquête comparative Bitwise/VettaFi 2026 sur l’attitude des conseillers financiers à l’égard des crypto-actifs ».
Afin de réaliser cette étude, divers profils de conseillers financiers ont été interrogés :
- 46 % Conseillers en placement indépendants enregistrés;
- 25 % Représentants de courtiers indépendants;
- 16 % Planificateurs financiers;
- 7 % Représentants de sociétés de courtage;
- 3 % Investisseurs institutionnels (caisses de retraite, fonds de dotation, fondations, etc.).
Ils ont été 299 à répondre.
Bitwise Asset Management est gestionnaire d’actifs spécialisé dans les cryptomonnaies avec plus de 15 milliards de dollars d’actifs clients. VettaFi est fournisseur d’indices financiers.
Que dit l’étude sur l’investissement en cryptos ?
En bref, voici les principales conclusions de cette étude.
ATH d’allocation en crypto
Les conseillers financiers qui investissent dans la crypto sont en constante augmentation et n’ont jamais été aussi nombreux. 32% d’entre eux ont investi dans la crypto en 2025 pour leurs clients. On était à 22% en 2024.
Au total, plus de la moitié d’entre eux – 56% – détiennent des cryptomonnaies dans leurs portefeuilles.
Des institutionnels plus nombreux
Ils sont maintenant 42% à pouvoir acheter des crypto-monnaies pour le compte de leurs clients institutionnels. Ils étaient 35% en 2024 et 19% en 2023.
Force à la tokénisation et aux stablecoins
30% des investissements se font dans les stablecoins et les actifs tokénisés. L’or numérique, bien qu’il s’agisse d’un actif tokenisé, représente 22% des investissements. Par ailleurs, les cryptomonnaies liées aux projets IA constituent 19% de ces investissements.
Définition : Les stablecoins sont des cryptomonnaies adossées à des monnaies fiduciaires telle que l’euro. La tokenisation représente l’action globale de rendre échangeables sur la blockchain des actifs du monde réel. Ainsi, le stablecoin est un dollar ou un euro tokenisé. Il en va de même, par exemple, pour les crédits carbone.
Les conseillers financiers restent bullish
Les cryptos représentent toujours un investissement qui inspire la confiance. Les conseillers sont 65% à penser que le Bitcoin sera plus élevé dans un an. 62% sont tout aussi confiants sur l’Ethereum et 57% sur Solana.
Ils sont 99% à maintenir ou augmenter leurs investissements dans le futur.
Merci aux études
L’investissement et l’agent ont de quoi jouer avec nos émotions. En effet, lorsque le marché est dans le rouge, il est possible de se laisser abattre en n’ayant que des souvenirs et des visions à court terme. Huit ans d’études, bien qu’elles soient menées par un acteur comme Bitwise ayant un intérêt à nous rassurer, apportent du factuel. Dès lors, nous avons hâte d’en voir l’évolution. Ainsi, en attendant, continuons de nous éduquer et de répandre nos connaissances.