Ethereum Treasury Companies : Comment elles pourraient vampiriser 10% de tous les ETH avant fin 2025
Dernièrement, un spécialiste du marché américain de la crypto confessait qu'il était difficile de vendre Ethereum à la finance traditionnelle qui ne comprenait pas vraiment l'intérêt de cette cryptomonnaie par rapport à Bitcoin. Mais les choses ont changé.
Wall Street a dorénavant intégré le principe de staking et de rendement, et c’est pourquoi les Ethereum Treasury Companies se multiplient semaine après semaine. Et le succès de cette stratégie est tel que les experts de chez Standard Chartered estiment que ces sociétés pourraient s’accaparer carrément 10% de tous les ETH disponibles avant 2026 ! Retour sur une tendance qui confirme les passerelles entre le secteur crypto et la finance traditionnelle dans l’économie actuelle.
L’accumulation d’ETH par les entreprises explose depuis quelques mois
Face à un Bitcoin présenté comme une réserve de valeur voire un nouvel or numérique, Ethereum a longtemps souffert de n’être qu’une blockchain de smart contracts passionnant quelques geeks épris de technologie. Mais ce temps-là est derrière nous et les acteurs de la finance se tournent désormais vers la deuxième crypto du marché avec intérêt, et notamment pour construire des trésoreries crypto.
Au classement des plus importantes Ethereum Treasury Companies, on retrouve ainsi Bitmine avec plus de 2 milliards de dollars en ethers et Sharplink avec 1,3 milliard de dollars, toutes deux soutenues par le magnat de la tech US Peter Thiel. Loin derrière, mais tout de même dans le top 10, citons enfin Entreparticuliers.com, le petit frenchy qui essaye de se faire une place au soleil.
Si on en croit les données de Strategic Reserve, l’ensemble de ces sociétés cumulent actuellement près de 2% de tous les ETH disponibles, soit 9 milliards de dollars et la tendance pourrait s’accentuer dans les mois à venir.

Les Ethereum Treasury Companies pourraient se multiplier à l’avenir
Attirés par les possibilités de la finance décentralisée dominée par Ethereum, mais surtout par les promesses de rendements de staking on-chain, ETH devient une évidence pour de nombreux acteurs de la finance. En permettant un rendement d’environ 2% actuellement, le réseau devient rentable et les investisseurs en comprennent (enfin) l’intérêt !
C’est pour cela que les équipes de la banque Standard Chartered arrive à la conclusion suivante :
« Nous pensons que les sociétés de trésorerie ETH ont un potentiel de croissance encore plus important que celles du BTC en terme d’arbitrage réglementaire et qu’elles pourraient à terme détenir 10 % de l’ensemble des ETH, soit cinq fois plus que leurs avoirs actuels. »
Rapport de Standard Chartered à propos des Ethereum Treasury Companies – Source : Decrypt
Mais la banque tient aussi par ailleurs à souligner certains risques inhérents à cette stratégie, comme le manque de liquidité des jetons bloqués dans le staking et évidemment une certaine volatilité du marché crypto. Mais pour les entreprises « qui sont à l’aise avec ça, il y a beaucoup à gagner », conclut Geoff Kendrick, responsable mondial de la recherche sur les actifs numériques chez Standard Chartered.
Enfin, cerise sur le gâteau, le régulateur américain de la finance, la SEC, pourrait prochainement autoriser les revenus liés à ce staking pour les ETF Ethereum. Et cela pourrait encore accentuer l’attrait des investisseurs pour ce réseau et sa crypto native, et la pousser vers de nouveaux plus hauts.
On parle souvent en finance de la smart money, en faisant référence à ces institutions qui ont toujours raison avant les autres et qui créent les tendances, au contraire des petits investisseurs qui arrivent souvent après la guerre. Et bien, en crypto, peut-être pour la première fois dans l’histoire économique récente, les petites gens ont les mêmes chances que les baleines et les géants de Wall Street. Car ces derniers ont compris, après nous, qu’Ethereum avait un intérêt financier réel. Elle est pas belle la vie ?