Ethereum : Assiste-t-on (enfin) au réveil tant attendu de la cryptomonnaie ETH ?
Après les records successifs du Bitcoin, le marché des cryptomonnaies semble bien décidé à enclencher une hausse des altcoins. Un mouvement déjà à l'origine de plusieurs nouveaux sommets historiques pour des projets emblématiques du top 10 actuel. Doit-on s'attendre à un retour en force d'Ethereum (ETH) ?
Les mouvements haussiers enregistrés par le marché des cryptomonnaies apparaissent souvent comme intenses et cycliques. De ce fait, il devient possible de parler de bull run pour le Bitcoin ou encore de altseason, lorsque cela concerne plus précisément le reste du marché. Un dernier scénario qui semble en train de se confirmer en ce mois de juillet, avec des records successifs pour certains projets emblématiques comme le BNB, ou encore le XRP de Ripple.
L’occasion de se poser une question devenue récurrente. Cette envolée des altcoins pourrait-elle enfin profiter à Ethereum, grand absent des derniers mouvements de ce genre ? La hausse de 170 % de l’ETH depuis le mois d’avril dernier semble permettre d’espérer, en particulier dans un contexte très bullish pour les cas d’usage de sa blockchain.
Ethereum : vers un nouveau plus haut historique (ATH) ?
La période actuelle semble être au changement de dynamique sur le marché des cryptomonnaies. Même s’il faut bien admettre qu’au moins une donnée reste inchangée et évidente dans le domaine : la forte domination de l’adoption toujours plus importante du Bitcoin dans les sphères traditionnelles.
Quoi qu’il en soit, le marché des altcoins profite également de la situation. Comme par exemple dans le cas de Ripple, passé en quelques semaines de cible privilégiée de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine à nouveau champion du secteur. Pour preuve, son récent sommet historique à 3,65 dollars, qui permet enfin d’effacer le précédent… daté de 2018.
Mais alors que les ATH se succèdent dans le top 10 des cryptomonnaies, une question s’impose dans tous les esprits. Est-ce que ce mouvement haussier emportera enfin avec lui la cryptomonnaie ETH de la blockchain Ethereum au-delà des 4 880 dollars enregistrés en novembre 2021 ? Sa hausse de 170 % depuis le mois d’avril dernier permet très clairement de l’espérer.

Une performance remarquable qui reste toutefois encore à plus de 25 % en dessous de ce seuil historique. Mais certaines données permettent de penser que cette fois pourrait bien être la bonne, face à une adoption institutionnelle en forte hausse et des cas d’usage aux perspectives démesurées.
Une adoption institutionnelle en hausse
Il faut bien comprendre que la blockchain Ethereum représente un support numérique présenté depuis des années comme Money Lego, sur lequel la plupart des expérimentations crypto se construisent. De ce fait, le succès annoncé de certaines de ces options implantées sur son réseau résonne comme une victoire collatérale pour sa cryptomonnaie ETH.
Une situation très clairement en train de prendre forme avec l’adoption du cadre réglementaire GENIUS Act aux États-Unis. Pour quelle raison ? Tout simplement car il s’agit d’une véritable ligne de départ pour l’explosion du marché des stablecoins en dehors de la zone crypto. Et ce secteur de la stabilité numérique est implanté à plus de 50 % sur la blockchain Ethereum.
Une réalité visiblement assimilée par les investisseurs institutionnels. En effet, depuis maintenant un peu plus d’une semaine, les entrées enregistrées sur le marché américain des ETF Ethereum spot explosent à la hausse. Cela au point de faire du fonds ETHA de BlackRock le troisième de toute l’histoire de ce secteur à atteindre 10 milliards de dollars d’actifs sous gestion en moins d’une année. Il faut dire que la promesse réglementaire – toujours en attente – de pouvoir bientôt y ajouter les rendements du staking s’impose comme une motivation de taille.

« PRENEZ GARDE : Le fonds ETHA vient d’atteindre 10 milliards de dollars en un an, ce qui en fait le troisième ETF le plus rapide de l’histoire à atteindre ce seuil, après (vous l’aurez deviné) les deux ETF Bitcoin IBIT et FBTC. Étonnamment, il est passé de 5 milliards de dollars à 10 milliards de dollars en seulement 10 jours. » – Eric Balchunas
Il faut ajouter à cela une accélération identique dans le domaine des trésoreries d’entreprise, dont certaines s’orientent vers la détention d’Ethers (ETH) à coups de milliards de dollars. Mais tout en gardant dans un coin de l’esprit que l’écosystème Ethereum est désormais composé d’une nébuleuse de layer 2 en capacité de soutenir son réseau, mais également de diluer en partie les performances de l’ETH. Une hausse à suivre de près…