• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 21 février 2025

ETF XRP : Vers une approbation imminente ?

Tous les experts s'accordent pour envisager l'année en cours comme celle de l'approbation d'une multitude d'ETF crypto au comptant (spot). Une liste au sein de laquelle les cryptomonnaies les plus probables sont le SOL de Solana, le Litecoin (LTC) et le XRP. Et ce dernier vient de franchir plusieurs étapes clés !

Actualités Hugh B

L’année 2024 aura sans aucun doute été celle de l’approbation des ETF Bitcoin au comptant (spot) sur le marché boursier américain. Une avancée majeure opérée malgré les réticences du patron de la SEC de l’époque, Gary Gensler. Mais l’élection de Donald Trump est passée par là, avec son vent favorable aux cryptomonnaies. Et de toute évidence 2025 promet de nombreuses avancées au sujet d’ETF appliqués à d’autres projets crypto d’envergure. Le XRP est très clairement dans les starting-blocks !

2025 : l’année des ETF crypto ? 

L’arrivée de Donald Trump au pouvoir fait souffler un vent de détente réglementaire sur le secteur des cryptomonnaies made in US. Et cette situation semble donner des ailes aux gestionnaires de fonds, bien décidés à obtenir des approbations pour une multitude d’ETF crypto.

Toutefois, certains candidats semblent plus sérieux que d’autres. Cela au point d’avoir donné lieu à une sorte de classement, réalisé par les spécialistes des ETF pour Bloomberg, Eric Balchunas et James Seyffart, le 10 février dernier. Le but étant de déterminer quel projet crypto à le plus de chance d’être approuvé en premier

« Nous avons examiné les dossiers de dépôts pour les ETF crypto au comptant. Nous annonçons des cotes d’approbation relativement élevées dans tous les domaines. Nous nous concentrons principalement sur Litecoin, Solana, XRP et Dogecoin pour l’instant » James Seyffart

Les choses évoluent très vite dans le domaine en ce début d’année. Et de toute évidence, le XRP – associé mais pas trop au projet Ripple – compte bien sortir en première position de cette course à l’approbation. Car les informations positives ne cessent de s’accumuler en sa faveur… 

XRP dans les starting-blocks

La cryptomonnaie XRP sera-t-elle la première à succéder au Bitcoin et à Ethereum pour une approbation de ses ETF au comptant ? C’est ce que semblent laisser penser les récentes avancées réglementaires opérées par la SEC dans ce sens. 

En effet, l’instance américaine vient de reconnaître officiellement les demandes des bourses NYSE Arca et Chicago Board Exchange (Cboe). Ces dernières déposées dans le but de coter respectivement les ETF XRP en attente d’approbation des sociétés Grayscale et 21Shares

Mais ce n’est pas tout. Car au moment même d’écrire ces lignes, la SEC a également reconnu le dépôt de l’ETF XRP du gestionnaire de fonds CoinShares. Et ce simple regard posé par l’instance américaine sur ces dossiers désespérément en attente n’a rien d’un simple détail de parcours. 

La cryptomonnaie XRP semble profiter d’une convergence d’avancées réglementaires positives au sujet de l’approbation de ses ETF au comptant. Et pour couronner le tout, c’est Donald Trump en personne qui vient de publier un article sur cette cryptomonnaie sur le réseau Truth Social. Serait-ce le signe d’une annonce imminente ? Affaire à suivre de près… 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur