Les États-Unis vont publier des données économiques sur la blockchain
Depuis l'arrivée de l'administration Trump à la Maison-Blanche, les décisions favorable au secteur des cryptomonnaies se multiplient. Une politique encore récemment confirmée par le secrétaire au commerce Howard Lutnick en personne, suite à sa volonté affichée de publier des statistiques économiques sur la blockchain. On fait le point...
Impossible d’ignorer le changement de dynamique appliqué au secteur des cryptomonnaies depuis l’élection de Donald Trump. Une accélération sans précédent dont l’impact s’étend bien au-delà des frontières américaines, face à une concurrence réglementaire internationale en train de bouleverser l’adoption de cet écosystème dans des sphères jusque-là réservées à la finance traditionnelle. Et ce n’est visiblement que le début…
En effet, le secrétaire au commerce des États-Unis, Howard Lutnick, vient de jeter un nouveau pavé dans cette mare numérique en ébullition, lors d’une récente réunion organisée avec Donald Trump. Il serait question de publier des statistiques économiques sur la blockchain. C’est-à-dire ?
Donald Trump : le « président crypto »
Depuis que Donald Trump a jeté son dévolu sur le secteur des cryptomonnaies, les choses ne sont définitivement plus les mêmes. Un intérêt largement motivé par son bannissement bancaire initiée suite à l’invasion du Capitole menée en 2021 par ses partisans. Car avant cette date, il aimait affirmer l’inutilité du Bitcoin.
Quoi qu’il en soit, l’adoption semble désormais de rigueur, au point de retrouver des entreprises estampillées Trump dans à peu près tous les domaines couverts par l’écosystème crypto. La dernière annonce du genre concernant une trésorerie en BTC de 6,4 milliards de dollars, développée en partenariat avec la plateforme d’échange de cryptomonnaies Crypto.com.
Une omniprésence récemment résumée par le secrétaire au commerce des États-Unis, Howard Lutnick, dans le cadre d’une réunion de son Cabinet. En effet, la volonté de faire des États-Unis la capitale des cryptomonnaies semble se transformer en une logique destinée à faire de Donald Trump le « président de la crypto ». Les amateurs d’indépendance et de décentralisation apprécieront.
« Le ministère du Commerce va commencer à publier ses statistiques sur la blockchain, parce que vous êtes le président de la crypto. » – Howard Lutnick

Toutefois, l’information importante dans cette déclaration d’Howard Lutnick est ailleurs. En effet, elle concerne plus précisément sa décision de publier certaines statistiques économiques du gouvernement américain sur la blockchain. Qu’est-ce que cela implique concrètement ?
Des données officielles publiées sur la blockchain
Selon les termes utilisés par le secrétaire au commerce au cours de cette rencontre officielle, le but de cette opération serait avant tout de publier les chiffres du PIB américain sur la blockchain, afin de les rendre « disponibles pour l’ensemble du gouvernement ». D’autres indicateurs économiques pourraient suivre, une fois cette option fonctionnelle et validée.
Toutefois, il semble important de rappeler que de nombreuses données officielles du ministère du Commerce – comme le recensement américain – sont déjà disponibles et publiques. Mais leur déploiement sur la blockchain pourrait permettre d’en assurer la fiabilité et la transparence.
L’occasion pour Howard Lutnick de revenir sur le sujet sur son compte X, afin d’affirmer à quel point « la technologie est au cœur de la présidence de Trump » :
« Cette administration va utiliser le Bitcoin, les crypto-actifs et la blockchain pour faire avancer l’Amérique et maintenir son leadership dans l’économie mondiale. J’étais fier de rejoindre le président Trump et d’autres leaders dans le domaine des cryptomonnaies pour faire progresser notre pays dans cette nouvelle frontière. » – Howard Lutnick
Avec cette nouvelle annonce, le gouvernement Trump confirme son incursion tous azimuts dans le secteur des cryptomonnaies. Une adoption réglementaire dont le point central reste toutefois la récente adoption du cadre GENIUS Act, en train de rebattre les cartes du secteur monétaire mondial à l’aide des stablecoins adossés au dollar. Le changement est enclenché.