L'État américain du Wyoming va lancer son stablecoin - Qu'est-ce que le Wyoming Stable Token (WYST) ?
Les États-Unis définissent actuellement les différents cadres réglementaires censés régir le secteur des cryptomonnaies. Un exercice qui concerne en premier lieu les stablecoins, suite à la récente adoption officielle du GENIUS Act. L'occasion pour l'État du Wyoming d'annoncer le lancement de son Wyoming Stable Token (WYST). Qu'est-ce que c'est ?
L’adoption réglementaire des stablecoins aux États-Unis redessine les frontières de ce secteur au niveau mondial. Il faut dire que la grande majorité de ces cryptomonnaies stables propose un modèle historiquement adossé au dollar USD, au point d’en faire une version numérique déjà effective et fonctionnelle. Mais également, pour certains élus Républicains, un rempart contre la mise en place d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC, ou CBDC en anglais).
Une dynamique à l’origine du lancement annoncé d’un stablecoin d’État au Wyoming, nommé Wyoming Stable Token (WYST). Sa spécificité ? Il s’impose déjà comme le tout premier du genre à appliquer un financement à l’aide de fonds publics.
Le Wyoming lance un stablecoin d’État
Contre toute attente, le secteur des stablecoins semble bien décidé à prendre un envol réglementaire de dimension mondiale, parfois avant même une adoption effective des cryptomonnaies. Cela au point d’interroger certains observateurs sur le fait de les ranger désormais – et déjà – comme des outils de la finance traditionnelle.
Une avancée qui touche plus particulièrement le territoire des États-Unis, suite à la récente adoption du cadre national GENIUS Act présenté comme largement favorable. Un texte de loi dont la validation effective a tout de même nécessité de prendre le temps de préciser quelques points essentiels, pour certains élus Républicains méfiants.
En effet, les stablecoins sont visiblement acceptés comme des versions numériques privées du dollar USD, effectives et fonctionnelles. Mais ils semblent également représenter un rempart contre le lancement d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), et le contrôle fédéral qui pourrait lui être associé.

Une dynamique dans laquelle s’inscrit de toute évidence l’État conservateur du Wyoming, bien décidé à « résister à la pression pour agir en tant que gardien politique ou financier ». C’est la raison pour laquelle le sénateur Chris Rothfuss, actuel président du comité spécial de l’État sur la blockchain, la technologie financière et les technologies de l’innovation numérique, vient d’annoncer le lancement imminent d’un Wyoming Stable Token (WYST) aux fonctionnalités très attractives.
Qu’est-ce que le Wyoming Stable Token (WYST) ?
Alors que le Wyoming annonce à peine son intention de lancer le tout premier stablecoin d’État américain financé par des fonds publics, la polémique enfle déjà au sujet de sa capacité à ne pas respecter le nouveau cadre réglementaire GENIUS Act.
En effet, le Wyoming Stable Token (WYST) semble reposer sur une vision très particulière de ce que doit proposer une cryptomonnaie stable de ce genre. Et cela implique par exemple le fait de remettre en cause sa capacité à être saisie ou gelée par une entité centralisée. Une fonctionnalité pourtant présente – et réglementairement exigée – sur les stablecoins USDT et USDC, leaders actuels du secteur.
Mais ce n’est pas tout. Car l’émission de ce stablecoin par un État américain semble l’exonérer d’autres obligations applicables à des sociétés privées, sous couvert de souveraineté. Comme par exemple le fait de pouvoir lui appliquer une option de rendement, pour le moment théorique.
« Nous sommes convaincus que nous pouvons émettre un rendement sur notre stablecoin. Nous n’avons pas nécessairement décidé de le faire, mais il y a beaucoup d’avis favorables à cet égard. » – Chris Rothfuss
Au niveau du calendrier, le lancement de ce Wyoming Stable Token (WYST) devrait être effectif dès le mois prochain. Pour le moment, son option de rendement reste simplement une éventualité inscrite dans son code dès l’origine. Les géants des stablecoins, comme la société Circle (USDC) récemment entrée en bourse, doivent-ils s’inquiéter ? La réponse devrait s’imposer dans quelques mois.