En Andorre, des agents immobiliers se forment aux cryptomonnaies pour satisfaire la clientèle
Jour après jour, la cryptomonnaie se diffuse à bas bruit dans toute l'économie et l'immobilier ne fait pas exception. Que ce soit pour accueillir de nouveaux clients ou pour simplifier les transactions, les professionnels du secteur se forment pour prendre le virage Bitcoin et c'est en Andorre que nous partons aujourd'hui pour assister à une formation intitulée : Certificació Immobiliària per a vendre amb Criptomonedes.
Vous ne parlez pas catalan ? Pas de problème, nous non plus, mais cette langue est suffisamment proche du français pour que l’on comprenne bien qu’il s’agit d’acquérir une certification pour être capable de réaliser des transactions immobilière avec des cryptomonnaies. Anecdotique ? Oui, si l’on considère le poids économique de cette minuscule principauté coincée entre ses deux imposants voisins français et espagnol, mais pas si l’on considère l’existence même de ce type de formation qui nous éclaire sur les importants phénomènes actuellement à l’œuvre dans les économies du monde. Et ça, c’est passionnant.
Les professionnels de l’immobilier de la principauté ne veulent pas rater le virage de la crypto
Annoncée sur le site des professionnels de l’immobilier de l’Andorre (AGIA), cette formation un peu particulière s’est tenue les 28 et 29 janvier derniers et elle aura rassemblé 39 spécialistes du secteur. L’objectif de ces deux jours est tout simplement de leur permettre de maitriser les bases des transactions en cryptomonnaies dans le cadre précis de leur activité comme l’a expliqué le Président de l’AGIA :
« L’objectif est d’encourager l’innovation dans le secteur immobilier et de donner des outils à ses acteurs. Les participants veulent avoir une vision du fonctionnement du marché de la cryptomonnaie, de la manière dont les transactions sont appliquées et garanties dans le respect de la législation. »
Gerard Casellas, Président de l’Agents i Gestors immobiliaris d’Andorra (AGIA) – Source : agia.ad
Les contenus spécifiques à l’immobilier ont été assurés par Immocrypto, un spécialiste du secteur, et la partie plus orientée crypto par MoraBanc, un des principales banques de la principauté, très branchée nouvelles technologies financières.
L’Andore veut démocratiser de telles transactions et prépare déjà demain
Il est intéressant de noter que cette formation a été plébiscité par les agents immobiliers sur le terrain, confrontés de plus en plus à des demandes de clients qui souhaitaient régler leur transaction en cryptomonnaie. Or, par manque d’information et de préparation, cela semblait tout à fait impossible pour la plupart d’entre eux.
Comme le rappelle Carlos Salinas, responsable des actifs numérique chez MoraBank, d’un point de vue extérieur, cet environnement apparaît comme « complexe » et les collaborateurs d’agence immobilière « ne savaient pas par où aborder ce problème ». L’organisation a donc immédiatement réagi en mettant en place ce temps de formation pour permettre à tous d’utiliser ces nouveaux moyens de paiement.
Il n’y a donc ni idéologie, ni acte de foi dans ce programme, mais seulement une réponse pragmatique à des blocages réels venant de la base du métier. Et c’est exactement ce que l’on attend des organisations professionnelles, voire des pouvoirs publics : être capable de s’adapter à une réalité qui change et d’utiliser des outils disponibles. Pas parce que ça fait plaisir, ni pour surfer sur une mode. Non, juste parce que ça marche. Et plutôt très bien même !
Se former aux nouvelles technologies, faire évoluer sa pratique pour rester compétitifs, voilà les clés de la réussite de la Principauté d’Andorre, qui du haut de ses 80 000 habitants, donne une leçon a bien des grandes nations engoncées dans leurs habitudes, dans leur peur de l’évolution et dans leur immobiliste structurel. N’ayons pas peur du futur et soyons proactif dans tous les secteurs économiques pour anticiper les grands changements à l’œuvre. Si l’Andore le peut, la France et tous ses territoires, petits et grands, le peut aussi. On commence d’ailleurs à le voir, ici même à Tahiti, avec ces formations à destination des commerçants organisées par la PICS Academy.