• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 16 mai 2025

Dubaï va accepter les paiements en cryptomonnaies pour ses opérations administratives

Difficile d'ignorer les avancées majeures développées actuellement en lien à l'adoption des cryptomonnaies. Il faut dire que ces options numériques sont sur tous les fronts pour révolutionner les systèmes financiers et monétaires actuels. Une dynamique dans laquelle vient de s'inscrire la ville emblématique de Dubaï, afin de faciliter les paiements crypto avec le soutien de la plateforme Crypto.com.

Actualités Hugh B

L’adoption des cryptomonnaies s’accélère à tous les niveaux possibles. Avec une dimension nouvelle, qui implique désormais les grandes entreprises du Web 2 et certaines instances administratives. Comme par exemple la ville de Panama City, bien décidée à accepter les paiements crypto pour ses opérations municipales.  

Et comme le succès appelle le succès, cette tendance se répand actuellement comme une trainée de poudre. Cela au point de toucher la ville de Dubaï, dans le cadre du règlement de ses taxes et opérations locales. Une démarche soutenue par un accord avec la plateforme Crypto.com. 

Payer avec des cryptomonnaies : l’avenir en marche 

Jusqu’à présent, le fait de vouloir payer avec des cryptomonnaies relevait du parcours du combattant. Car cette option numérique manquait cruellement de reconnaissance auprès des acteurs financiers et des commerçants. Mais les choses sont en train de changer. En particulier avec le soutien de formations comme « J’accepte Bitcoin dans mon commerce », proposées par la PICS Academy en Polynésie française.

Car il ne manque pas grand chose pour généraliser ces solutions de paiement innovantes. C’est la raison pour laquelle des géants comme Visa sont en train d’essayer de se faire une place dans ce nouveau paradigme monétaire en marche. Comme par exemple avec des cartes de paiement axées sur les stablecoins

Une dynamique largement soutenue par des adoptions historiques, comme celle du Salvador. En effet, ce petit pays d’Amérique centrale a fait du Bitcoin une monnaie à cours légal sur son territoire dès 2021. Et cela semble inspirer d’autres destinations du monde. 

Accepter les paiements en cryptomonnaies en Polynésie
Dubaï se prépare à accepter les paiements crypto

Depuis, les annonces se succèdent sur le sujet. Avec, par exemple, une ville comme Toulouse qui accepte les paiements crypto pour ses titres de transport. Ou encore La Bolivie, bien décidée à utiliser cette solution pour régler ses factures d’importation. Le changement est de toute évidence enclenché… 

Dubaï franchit le pas avec Crypto.com

Il faut dire que les acteurs crypto sont dans les starting-blocks pour accompagner et soutenir cette adoption encore hésitante. Car le potentiel de développement est tout simplement énorme. Et, à l’heure actuelle, chaque nouveau territoire ajouté à la liste est une victoire symbolique

C’est la raison pour laquelle la récente annonce officielle de Crypto.com résonne comme un pas de plus dans la bonne direction. Car il est question d’apporter les paiements crypto dans la ville emblématique de Dubaï. Cela suite à la signature d’un protocole d’accord (MoU) avec les autorités locales. 

Une décision soutenue par le secrétaire général du Conseil exécutif de Dubaï, Abdulla Mohammed Al Basti. Avec l’ambition de mettre en place « une approche proactive pour anticiper les besoins futurs et répondre aux développements économiques et financiers mondiaux ».

« En tant que leader mondial de la transformation numérique, l’émirat renforce encore sa position en déployant les dernières solutions technologiques financières sécurisées qui soutiennent sa stratégie sans numéraire, rationalisent les transactions gouvernementales et favorisent l’innovation dans les services financiers »Abdulla Mohammed Al Basti

Le directeur des opérations de Crypto.com, Eric Anziani, se félicite de cet accord. Car son exchange se retrouve positionné au centre de la stratégie du « tout numérique » déployée par la ville de Dubaï. Avec la nécessité de passer par son wallet natif pour accéder à cette option de paiement crypto. 

La mise en place annoncée des paiements crypto par la ville de Dubaï marque un pas de plus vers l’adoption grandissante des cryptomonnaies. Et il semble désormais évident que de nouveaux postulants vont apparaître avant la fin de l’année. Peut-être l’Aéroport international de Tahiti ? Une affaire à suivre… 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur