Un président pro-crypto à la SEC des États-Unis : une nouvelle ère pour les cryptomonnaies ?
Au cours des dernières années, la SEC des États-Unis est devenue la pire ennemie du secteur des cryptomonnaies made in US. Une instance de contrôle destinée à réprimer au lieu d'accompagner et de soutenir l'innovation. Mais cela pourrait bien changer, avec l'arrivée confirmée du pro-crypto Paul Atkins à sa tête.
Depuis sa création, le secteur des cryptomonnaies ne rencontre pas un accueil réglementaire très favorable. Il faut dire que ces crypto-actifs ne rentrent dans aucune des cases poussiéreuses des instances de contrôle. Une situation complexe, à l’origine de la mise en place du cadre légal MiCA sur le territoire européen depuis le début de l’année.
Pendant ce temps, les États-Unis entament une mutation sans précédent depuis l’arrivée de l’administration Trump à la Maison-Blanche. L’occasion pour le détestable Gary Gensler de déclencher son siège éjectable en janvier dernier. Et c’est désormais le pro-crypto Paul Atkins qui vient de prêter serment pour devenir le nouveau président de la SEC.
Paul Atkins : le nouveau visage pro-crypto de la SEC
Au cours des dernières années, le président de la SEC – Gary Gensler – a mené une véritable politique de la crypto brûlée. Avec des procédures en pagaille, la plupart du temps réglées à coup d’amendes records. Et un cadre réglementaire inexistant, dont les limites dépendaient de son seul bon vouloir.
Une logique de la terreur stoppée nette par l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. Car le président des États-Unis ne cesse de répéter sa volonté de faire des États-Unis une « superpuissance Bitcoin ». Avec comme principal cheval de bataille, la mise en place d’une loi claire et favorable pour ses acteurs nationaux.
Une dynamique à l’origine de la nomination de personnalités favorables aux cryptomonnaies afin de composer son administration. Et rapidement, le nom de Paul Atkins s’est imposé pour reprendre les rêne d’une Securities and Exchange Commission (SEC) en perdition.

Un homme qui connait les rouages de cette institution, puisqu’il y a occupé un poste de Commissaire entre 2022 et 2008. Cela juste avant de prendre une direction plus personnelle, avec la création du cabinet de conseil Patomak Global Partners. Une entité notamment critiquée pour ses liens jugés trop étroits avec la sulfureuse plateforme FTX.
Cryptomonnaies : une « priorité absolue »
Comme toute procédure du genre, une nomination ne suffit pas. C’est la raison pour laquelle le choix de Paul Atkins a tout d’abord été confirmé par le Sénat le 10 avril dernier. Une étape nécessaire afin qu’il puisse officiellement prêter serment en ce début de semaine.
« Je suis honoré par la confiance que le président Trump et le Sénat m’ont accordée pour diriger la SEC. Je suis heureux de me joindre à mes collègues commissaires et aux professionnels dévoués de l’agence pour faire avancer sa mission de faciliter la formation de capital; maintenir des marchés justes, ordonnés et efficaces; et protéger les investisseurs » – Paul Atkins
Le nouveau président de la SEC affirme qu’il va tout mettre en œuvre pour s’assurer que« les États-Unis soient le meilleur endroit au monde et le plus sûr pour investir et faire des affaires ». Une manière de renouveler ses vœux de confirmation, lorsqu’il affirmait vouloir faire de la mise en place d’un cadre réglementaire pour les cryptomonnaies une « priorité absolue ».
L’arrivée de Paul Atkins à la tête de la SEC a tout d’une bonne nouvelle pour le secteur des cryptomonnaies. Mais il devra encore confirmer sa politique dans les faits, face à un écosystème US largement échaudé par sa guerre contre Gary Gensler. Une entrée en fonctions scrutée de très près…