Cryptomonnaies et Wall Street : une « synergie en pleine croissance »
Historiquement, le secteur des cryptomonnaies représentait une alternative numérique à la finance traditionnelle. Une raison d'être qui a évoluée au fil du temps, face à des cas d'usage innovants et des rendements toujours plus attractifs. Cela au point d'avoir provoqué un rapprochement significatif au cours des dernières années, présenté comme une « synergie en pleine croissance ».
La frontière initialement évidente entre la finance traditionnelle et le secteur des cryptomonnaies ne cesse de s’estomper. Le tout fortement accéléré par des offres innovantes comme la tokenisation des actifs du monde réel (RWA), en capacité de bouleverser les places boursières et leurs horaires d’ouverture. Mais également une adoption du Bitcoin dans des territoires jusque là hostiles à son développement.
Un changement de paradigme surveillé de près par la PDG de la plateforme Bitget, Gracy Chen. Cette dernière décèle dans cette rencontre en cours une « synergie en pleine croissance ». Avec des cryptomonnaies passées du statut de placements alternatifs risqués à un véritable moyen de moderniser le système financier mondial.
Cryptomonnaies et TradFi : entre filet de sécurité et rampe de lancement
Le rapprochement actuel entre les cryptomonnaies et la finance traditionnelle ne cesse de se confirmer. Avec comme principal point de bascule, le lancement historique des ETF Bitcoin au comptant sur le marché américain. Car ils se sont rapidement imposés comme le plus important succès du genre sur les trente dernières années.
Depuis, la course à l’investissement institutionnel semble définitivement lancée. Car la logique est passée du rejet dédaigneux à la volonté de ne pas être celui qui va rester sur le quai de gare, une fois le train parti à grande vitesse.
Dans le même temps, les plateformes crypto de grande envergure se mettent à proposer des offres inscrites dans le secteur TradFi. Cela afin de répondre à ce que la PDG de Bitget, Gracy Chen, identifie comme une quête de flexibilité de la part des investisseurs.

De ce fait, « les lignes s’estompent (…) et les produits qui peuvent chevaucher les deux mondes sont naturellement attrayants ». Cela au point de devenir complémentaires. Gracy Chen explique comment certains investisseurs voient la TradFi comme un filet de sécurité, alors que d’autres la voient comme une rampe de lancement pour une adoption crypto plus large.
« Il y a une synergie croissante entre les investissements financiers traditionnels et l’espace crypto émergent » – Gracy Chen
Une « convergence inévitable »
Une dynamique largement adoptée par les exchanges comme Coinbase et Kraken. Avec des solutions d’investissement désormais présentées comme « tout-en-un ». C’est-à-dire ouvertes à une diversification hors de la seule zone crypto.
Un porte-parole de Coinbase parle même d’une relation « symbiotique » en capacité de renforcer sa mission de liberté économique accessible au plus grand nombre. Avec une équation assez simple : soutenir la finance traditionnelle dans son intégration des cryptomonnaies.
Mais il faudra pour cela que les cryptomonnaies bénéficient enfin d’un cadre réglementaire en capacité de soutenir l’innovation du secteur. Cela afin d’enclencher la « convergence inévitable » envisagée par le directeur général de la plateforme crypto GemsTrade. Avec une technologie blockchain qui apporte « vitesse et transparence » tandis que la TradFi assure « confiance, échelle et conformité ».
Le rapprochement initié entre Wall Street et les cryptomonnaies est clairement enclenché. Pendant ce temps, les instances européennes s’écharpent face à la menace des stablecoins US. Deux salles, deux ambiances !