• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 28 mars 2025

Cryptomonnaies : Bpifrance lance un fonds d'investissement crypto de 25 millions d’euros

Les cryptomonnaies sont en train de devenir bien plus que de simples actifs risqués. Elles attirent désormais l'attention des gouvernements et autres structures financières afin de se prémunir de l'inflation et des risques (macro)économiques. Cela au point de devenir un investissement envisagé par la banque d'investissement publique française (Bpifrance), avec une enveloppe annoncée de 25 millions d'euros.

Actualités Hugh B

De toute évidence, la politique pro-crypto de préférence nationale initiée par Donald Trump entraîne des répercussions un peu partout dans le monde. Car la réserve stratégique en Bitcoin promise lors de sa campagne sera finalement accompagnée d’un fonds « America-First » dédié à des projets nationaux. Autant dire que les maximalistes du BTC sont en PLS !

Une initiative qui ne laisse pas les gouvernements des grandes puissances mondiales indifférents. Cela au point de soulever la question d’une possible initiative du genre du côté de la Chine. Mais, de toute évidence, pas besoin d’aller chercher aussi loin. Car la Banque Publique d’Investissement de France (Bpifrance) vient d’annoncer son entrée dans la course avec un fonds de 25 millions d’euros. 

Cryptomonnaies : bien plus qu’une simple bulle spéculative

Ceux qui voient encore dans les cryptomonnaies une bulle spéculative sans lendemain feraient bien de se réveiller. Car cette vision caricaturale laisse désormais place à une adoption sans précédent, jusque dans les salons feutrés dans banques d’investissement. 

Dans le même temps, les entreprises surfent cette vague de l’innovation en intégrant du Bitcoin à leurs trésoreries d’entreprise. Car ces injections de BTC ont pour effet de fortifier leurs bilans, tout en permettant à leurs actions d’offrir des rendements supérieurs.

Et que dire des gouvernements, comme les États-Unis de Donald Trump en train de promettre une réserve nationale de Bitcoin. Le tout accompagné d’un fonds crypto de 100 milliards de dollars destiné à soutenir les projets made in USA de cette économie numérique. 

La réserve Bitcoin de Donald Trump excite les appétits

Un contexte définitivement favorable aux cryptomonnaies. Car la course est officiellement lancée. Et seuls les plus récalcitrants se retrouveront abandonnés sur le quai lorsque tout le monde sera monté dans le train. Un groupe dont ne semble pas vouloir faire partie la Banque Publique d’Investissement de France (Bpifrance), suite à son annonce d’un investissement de 25 millions d’euros dans le domaine

« Afin de soutenir le secteur de la blockchain français et accompagner les acteurs français du capital-risque sur ce segment, Bpifrance accélère sa stratégie et prévoit d’investir pour le moment jusqu’à 25M€ en actifs numériques. Bpifrance soutiendra en investissement direct les projets de nouveaux modèles d’affaires liés à la blockchain ayant une empreinte française forte » Bpifrance

Bpifrance va investir 25 millions d’euros dans des cryptos made in France

L’annonce a tout d’une petite révolution, en particulier dans un pays réputé pour être à la traîne sur le sujet de la blockchain et des cryptomonnaies. Toutefois, Bpifrance profite de l’occasion pour se présenter comme « le financeur direct et indirect du secteur avec plus de 150 M€ injectés dans les projets blockchain et 200 startups françaises soutenues ».

Alors, en quoi cette enveloppe de 25 millions d’euros est-elle différente ? Parce qu’il s’agit cette fois d’un investissement destiné à acheter des cryptomonnaies made in France. Cela suite à « plusieurs opérations pilotes aux montants limités » menée depuis 2022, qui avait inclus des projets comme Aleph.im ou Morpho.  

Une initiative saluée par la Ministre déléguée de l’IA et du Numérique, Clara Chappaz. Car elle voit dans cette stratégie d’investissement de Bpifrance « un signal fort de notre détermination à faire de la France un pays d’excellence pour ces technologies ».

Bien évidemment, ce genre de procédure n’a pas valeur à permettre d’identifier de façon certaine des projets solides de l’écosystème. Car pour s’imposer dans le secteur des cryptomonnaies, il faut avant tout être capable de développer une valeur organique et communautaire. Mais le geste reste tout de même hautement symbolique. 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur