Crypto à Tahiti : La formation « J'accepte Bitcoin dans mon commerce » par DinoVox et PICS Academy est déjà un succès !
Le 8 février dernier, près de 40 commerçants et professionnels polynésiens ont profité de la formation gratuite intitulée « J'accepte Bitcoin dans mon commerce » et quelques-uns sont déjà passés à l'étape suivante en affichant désormais sur leur vitrine et sur leurs réseaux sociaux le signe de ralliement d'une communauté mondiale : « Bitcoin accepted here ».
Programmée et préparée depuis des semaines par les équipes de PICS Academy, cette formation est le fruit d’une collaboration fructueuse entre DinoVox, le principal acteur Web3 polynésien et l’entreprise Swiss Bitcoin Pay qui a développé une solution simple et rapide pour encaisser des paiements en bitcoins. Le temps d’une journée, des entrepreneurs locaux ont été sensibilisés aux rudiments des transactions en cryptomonnaie ainsi qu’aux notions nécessaires à la maîtrise de l’outil.
Quelques jours seulement après ce rendez-vous tout à fait unique dans la sous-région, les premiers signes extérieurs de réussite sont apparus sur les vitrines de certains commerçants de Polynésie et même le site mondialement connu BTC Map a affiché les tout premiers commerces à accepter Bitcoin à Tahiti !
Payer en bitcoins : une solution pragmatique désormais entre les mains des professionnels
Les paiements en cryptomonnaie et particulièrement en bitcoins se démocratisent aux quatre coins du monde et les commerçants sont de plus en plus nombreux à rejoindre l’aventure. Facilité, rapidité, confidentialité, maitrise des données personnelles, flexibilité dans le temps et dans l’espace, frais réduits, les bonnes raisons pour basculer dans le futur des transactions financières sont nombreuses, mais les pesanteurs et les idées reçues aussi.
C’est pourquoi les équipes de PICS Academy, pilotées par Hellmouth Banner, ont bien préparé leur coup en fournissant aux plus de 40 participants de nombreux documents en amont de la journée du 8 février. Le principe était de défricher le terrain pour ceux qui arrivaient en terres inconnues et de rafraichir la mémoire des autres. Définition de Bitcoin, notion de réseau, avantages des paiements en BTC, Lightning Network, tous ces thèmes ont été abordés de manière simple et compréhensible avant de passer aux travaux pratiques.
« Il est important de rappeler la vision initiale de Bitcoin : pas d’être une technologie obscure et complexe, encore moins un objet de spéculation, mais bien un réseau de paiements de pair-à-pair, extrêmement fiable et efficace, et très peu cher à l’usage.
A partir de ce constat, il devient évident que les premiers bénéficiaires de Bitcoin doivent être les commerçants et leurs clients.
C’est sur cette idée simple qu’a été construite la formation PICS Academy « J’accepte Bitcoin dans mon commerce », et je suis heureux de voir que de nombreux professionnels du Fenua ont reçu le message 5 sur 5 ! »
Hellmouth Banner, Président de DinoVox/PICS Academy
Car oui, le plus intéressant pour tout le monde était bien sûr de se mettre en conditions réelles pour être capable le plus vite possible d’encaisser ses premiers satohis. Et c’est justement ce qu’on fait certains participants, visiblement pressés de mettre en application des apprentissages encore tout frais !
La liste des commerçants de Polynésie française s’allonge de jour en jour !
Saluons ainsi Heirani Création, créateur de bijoux en pierres naturelles, qui a communiqué dès l’après-midi même sur ce nouveau moyen de paiement. Pas le temps de niaiser chez Xavier ! Idem du côté de la laiterie Roche qui propose des produits locaux comme des yaourts, des confitures, des sirops et de l’eau de coco qui a mis en ligne une vidéo sympa pour annoncer la bonne nouvelle. Un téléphone ? Un QR Code ? Et c’est aussi simple que ça !
Même chose chez Move on Tahiti, le revendeur officiel de BruMate et de Corkcicle et spécialiste de la gravure laser qui acceptera lui aussi les règlements en satoshis pour tous ces clients, dont certains résident même aux États-Unis ! Enfin, comment ne pas parler de Tilt Tahiti, spécialisé dans le son et l’image qui propose à ses clients des clés Ledger payables en…bitcoins. La logique est imparable et le franc Pacifique n’a qu’à bien se tenir.
Certains d’entre eux comme Move on Tahiti apparaissent même désormais sur le célèbre site BTC Map qui recense plus de 14 000 commerçants et professionnels à travers la planète. Tous arborent fièrement sur leur devanture le fameux « Bitcoin Accepted here » et on a pu ainsi découvrir Hikitea Event, start-up dans l’évènementiel ou le food truck Kaikaiborabora, qui, comme son nom l’indique, se trouve sur l’île paradisiaque de Bora-Bora.
Bravo à tous les participants de cette première formation qui en appellera évidemment d’autres. DinoVox et son entité dédiée à la formation PICS Academy poursuivent la démocratisation de Bitcoin et des cryptos sur le fenua et de nombreuses choses sont d’ores et déjà en préparation. Vivement demain !