• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 26 août 2025

Les compagnies aériennes des Émirats Arabes Unis acceptent désormais Bitcoin, Ethereum et USDT

L'adoption des cryptomonnaies prend de nombreuses formes au fur et à mesure du développement de son écosystème. Une position en train de devenir centrale dans l'économie actuelle, au point de concerner désormais de grandes entreprises en quête de solutions alternatives aux monnaies traditionnelles. C'est par exemple le cas des compagnies aériennes des Émirats arabes unis.

Actualités Hugh B
Les compagnies aériennes des Émirats arabes unis acceptent le Bitcoin, l'Ethereum et l’USDT

Payer avec des cryptomonnaies peut encore apparaître comme difficile ou incongrue dans un monde largement dominé par les monnaies traditionnelles. Pourtant, les blockchains disponibles sont tout à fait fonctionnelles et en capacité de gérer ce genre d’opérations de manière parfois bien plus efficace. En particulier lorsque cela concerne des transferts qui doivent franchir des frontières, mais pas uniquement.  

Une fonctionnalité très largement soutenue et mise en avant dans les îles du Pacifique par les projets DinoVox et PICS Academy dans le cadre des formations « J’accepte Bitcoin dans mon commerce » très populaire auprès des entrepreneurs locaux. Et un choix que viennent de faire les compagnies aériennes des Émirats arabes unis, en acceptant désormais le Bitcoin, l’Ethereum et le stablecoin USDT. 

Payer avec des cryptomonnaies : l’avenir en vol

Depuis ses origines, le Bitcoin représente un moyen de paiement sans intermédiaire (peer-to-peer) en capacité de gérer des transferts de valeur rapides et peu coûteux. Une réalité qui s’applique finalement à n’importe quelle cryptomonnaie disponible, dans la mesure où l’émetteur et le récepteur s’accordent sur le réseau et le token concerné. 

Depuis peu, les stablecoins opèrent également une percée remarquée dans le domaine. Il faut dire que l’utilité effective de ces cryptomonnaies stables, la plupart du temps adossées au dollar USD, dépasse largement le secteur du trading crypto pour lequel elles étaient jusqu’à présent utilisées. 

Dans les faits, utiliser des cryptomonnaies comme moyen de paiement permet d’échapper à de nombreuses dérives associées au déterminisme monétaire imposé par les monnaies traditionnelles. Comme par exemple le fait de devoir payer des frais entre 5 % et plus de 10 % à des intermédiaires pour réaliser des opérations transfrontalières

Les aéroports et compagnies aériennes se mettent aux cryptomonnaies

C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises font le choix d’accepter ce type de paiements numériques innovants. Le dernier exemple en date concerne les compagnies aériennes des Émirats arabes unis, comme Emirates et Air Arabia, qui ont récemment annoncé leur intention d’accepter le Bitcoin, l’Ethereum et le stablecoin USDT. 

Les compagnies aériennes des Émirats arabes unis prennent leur envol

L’information concerne la mise en place effective des paiements en cryptomonnaies pour les compagnies aériennes des Émirats arabes unis. Toutefois, cette intégration est issue d’une période de tests et de négociations mise en place depuis le mois de juillet dernier pour la compagnie Emirates

En effet, la compagnie aérienne phare des Émirats arabes unis a annoncé à cette époque son intention de s’associer à la plateforme Crypto.com afin d’intégrer les cryptomonnaies dans son système de paiement numérique. Le but étant de « puiser dans des segments de clients plus jeunes et férus de technologie (…) tout en offrant à [ses] clients une plus grande flexibilité dans la manière de gérer leurs transactions ».

De toute évidence, la mise en place technique de ce projet vient de trouver sa réalisation pratique. Avec une option de paiement de ce type également possible en passant par la plateforme crypto de réservation de voyage Travala. Le déploiement final pour les compagnies aériennes des Émirats arabes unis est prévu pour la fin de l’année

Le secteur du transport aérien semble bien décidé à prendre un nouvel envol à l’aide des paiements crypto. Une situation qui pourrait également concerner l’aéroport international de Tahiti dans un avenir plus ou moins proche. Car le monde économique moderne semble vouloir se réinventer sous une forme crypto-friendly assumée. 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur