Les cryptomonnaies s'invitent à la Bourse : Coinbase devient la première société crypto à rejoindre l'indice SP500
Il faut une première fois à tout. Et dans le domaine des plateformes d'échange de cryptomonnaies, la société Coinbase impose la cadence. En effet, elle est devenue dès 2021 la première du genre à entrer en bourse sous le ticker COIN. Une action qui vient de faire son entrée au sein du célèbre indice SP500.
Il n’aura échappé à personne que la finance traditionnelle est en train de plonger dans le terrier du Bitcoin. Et cette rencontre au sommet prend de multiples formes au sein de l’écosystème des cryptomonnaies. Comme par exemple avec le géant du Web 2 Méta bien décidé à intégrer les stablecoins à ses multiples réseaux sociaux.
Dans le même temps, certains acteurs emblématiques de ce qui se présente comme le Web 3 opèrent le chemin inverse. C’est notamment le cas avec la plateforme Coinbase, cotée en bourse depuis 2021 avec son action COIN. Car cette dernière va devenir la toute première du genre à faire son entrée dans le fameux indice boursier S&P 500.
Coinbase : un exchange pas comme les autres
Le secteur des cryptomonnaies est en train de vivre une mutation sans précédent. Car la finance traditionnelle semble bien décidée à en faire son prochain paradigme financier. Cela qu’il s’agisse des multiples ETF crypto en attente sur le bureau de la SEC. Ou de ses fonctionnalités révolutionnaires, comme la tokenisation des actifs du monde réel (RWA).
Un changement de paradigme au sein duquel tous les acteurs des deux camps ne sont pas investis de la même manière. Et dans le domaine des cryptomonnaies, c’est très clairement la plateforme Coinbase qui donne la tendance. Car, à la différence de ses principales concurrentes, elle n’a jamais créé de jeton natif… pour devoir le renier ensuite, mais pas trop quand même, face aux pressions réglementaires insistantes, comme dans le cas du BNB de Binance.
En effet, la plateforme Coinbase a rapidement choisi de jouer la carte boursière. Avec une IPO initiée en avril 2021, afin de lancer son action COIN. Mais une fois l’euphorie des premiers instants passée, ses résultats se sont vite montrés décevants. Avec un bilan toujours fixé à -29,50 % depuis son sommet de novembre 2021.

Toutefois, un regain notable d’intérêt est intervenu à partir de début 2024. Cela pile au moment ou la SEC des États-Unis a enfin décidé d’approuver les ETF Bitcoin au comptant sur le marché US. Avec comme moteur évident, une incursion de plus en plus importante des investisseurs institutionnels en quête d’une exposition détournée au marché des cryptomonnaies.
L’action COIN fait son entrée au S&P 500
Entrer en bourse en 2021 était un pari risqué pour un projet crypto historique comme Coinbase. Car à cette époque, les deux secteurs fonctionnaient de manière bien plus cloisonnée. Avec une concurrente Binance dont le PDG de l’époque, Changpeng Zhao (CZ), jurait qu’il ne ferait jamais la même chose.
Une expérience résumée en quelques phrases sur le compte X de Coinbase. Avec une certaine dose d’ironie qui ne cache pas la fierté de cet exchange. Car il vient de valider une étape de grande envergure dans le domaine.
« Comme on dit… « D’abord, ils vous ignorent. Ensuite, ils se moquent de vous. Ensuite, ils vous combattent. Et enfin, ils vous ajoutent au S&P 500. …ou quelque chose comme ça » – Coinbase
En effet, la plateforme Coinbase est fière d’annoncer que son action COIN va faire son entrée dans le S&P 500. Un indice boursier très populaire, qui rassemble les 500 plus grandes sociétés cotées aux États-Unis. Et qui permet dans le même temps de mesurer la santé du marché américain.
Comme ne manque pas de le mentionner Coinbase, cette introduction de l’action COIN au S&P 500 est la toute première du genre pour une société crypto. Et elle signe une accélération notable de l’interconnexion en cours entre la finance traditionnelle et le secteur des cryptomonnaies. Un changement de paradigme que les géants comme Visa sont également en train d’anticiper avec les stablecoins. La machine est en marche…