La capitalisation globale des sociétés de trésoreries crypto explose au-delà des 170 milliards de dollars
La frénésie actuelle autour des sociétés de trésoreries crypto cotées en bourse bat son plein. Une excitation à l'origine du réveil de leurs actions, jusque-là délaissées par les investisseurs. Résultat : leur capitalisation cumulée atteint de nouveau records au-delà des 170 milliards de dollars.
L’actualité et la dynamisme du secteur des cryptomonnaies sont actuellement assurés par le développement sans précédent des trésoreries crypto d’entreprise cotées en bourse. Un nouveau modèle économique jusque-là largement appliqué au Bitcoin, avec la perspective désormais espérée de projeter le prix du BTC à 1 million de dollars dans les années à venir. Mais également – et dans le même temps – de surperformer ce résultat avec la hausse conjointe des actions concernées.
Une logique qui motive depuis peu d’autres altcoins à s’inscrire dans cette dynamique, afin de proposer des modèles identiques pour Ethereum (ETH), Solana (SOL) ou encore le XRP de Ripple (liste non exhaustive). Du coup, leur capitalisation cumulée explose à la hausse face à une demande croissante des investisseurs.
Surperformer le Bitcoin avec les actions des trésoreries crypto d’entreprise
Comme à chaque fois qu’il s’agit du secteur des cryptomonnaies, certains analystes parlent déjà d’une bulle spéculative. Pourtant, la société Strategy opère ce modèle de trésorerie Bitcoin depuis 2020, avec un succès sans précédent dont les plus-values latentes sont estimées à un peu plus de 28 milliards de dollars.
Un succès à l’origine évidente de la forte accélération des opérations de ce genre depuis la fin de l’année dernière, dans le domaine des entreprises cotées en bourse. Et pour cause, détenir des cryptomonnaies dans leurs trésoreries permet à la fois de dynamiser le cours de leurs actions, tout en profitant de leur potentiel haussier.
Une rentabilité potentielle calculée à l’aide du principe de prime mNAV (Net Asset Value). Un moyen assez efficace d’estimer le ratio de BTC – ou de toute autre crypto – détenu pour chaque action de l’entreprise, afin de garantir un rendement supérieur au Bitcoin. Mais il en faut tout de même un peu plus, selon les experts de la structure Breed VC.

« Le marché n’attribue pas de mNAV à une entreprise simplement parce qu’elle possède du Bitcoin. Il le fait lorsque les investisseurs estiment que cette stratégie peut accroître de manière fiable le ratio BTC/action plus rapidement qu’ils ne pourraient le faire par eux-mêmes. » – Breed VC
Une capitalisation globale qui explose les compteurs
La course a clairement démarré, au point de déclencher des procédures hybrides consistant à créer – ou réorienter – des entreprises de toutes pièces afin de détenir des cryptomonnaies. Des opérations bien plus hasardeuses que pour le Bitcoin, compte tenu du potentiel de certains de ces altcoins à enclencher des baisses souvent vertigineuses.
Quoi qu’il en soit, le nombre de postulants ne cesse d’augmenter. Avec comme conséquence directe de faire exploser la capitalisation globale de ces entreprises désormais inscrites dans cette dynamique. En effet, ce montant a été multiplié par plus de 4 au cours de l’année écoulée, soit une hausse de plus de 300 % qui a atteint le sommet de 174,5 milliards de dollars le 17 juillet dernier.

L’arrivée massive des cryptomonnaies au sein de la finance ce traditionnelle offre des opportunités inédites, actuellement en cours de déploiement. Une dynamique très largement soutenue par l’approbation des ETF Bitcoin spot sur le marché américain et la mise en place d’un cadre réglementaire favorable au sein de cette juridiction centrale sur le marché mondial. Une véritable ligne de départ pour leur adoption dans des secteurs jusque-là réfractaires ou légalement incompatibles.