Cannes et les cryptos : Vers une révolution Web 3 à l'image de Tahiti ?
Le maire de Cannes, David Lisnard, annonce son ambition de former les commerçants à l’adoption des cryptos, tout en accueillant l’EthCC cet été 2025. Une initiative ambitieuse qui place la ville parmi les pionnières du Web 3.
Le 14 janvier 2025, le maire de Cannes David Lisnard a annoncé vouloir former et inciter les commerçants à accepter les cryptos.
Cette initiative est accompagnée de l’accueil de l’EthCC cet été 2025. Découvrons-en un peu plus sur l’ambition du maire de Cannes, les initiatives similaires et la réponse de la communauté.
Cannes, bientôt pro-cryptos ?
C’est le père de famille et maire de Cannes David Lisnard qui l’annonce sur LinkedIn : Cannes est prête à embrasser les crypto-monnaies.
La démarche semble saine. En effet, il ne s’agit pas seulement de promouvoir l’intégration des cryptomonnaies pour le paiement mais surtout de former les commerçants. Il est bien connu que le monde de la blockchain et des cryptos exige une formation continue. Par ailleurs, de nombreuses villes et commerces à travers le globe adoptent progressivement le Web3. En s’engageant dès maintenant, Cannes peut se positionner parmi les avant-gardistes.
De plus, du 30 juin au 3 juillet 2025, la ville accueillera l’Ethereum Community Conference, l’EthCC. Cet événement annuel rassemble 10,000 participants et fait vivre la ville grâce aux 300 événements parallèles organisés par les projets présents. Le nombre de clients enclins à payer en cryptomonnaies est donc potentiellement élevé.
Le message et la vision sont clairs :
« [Cannes] peut faire de ces nouvelles technologies un atout d’attrait supplémentaire et un levier de prospérité pour le commerce local »
David Lisnard sur LinkedIn
Cette évolution se fera main dans la main des innovations technologiques et financières.
D’Auxerre à Tahiti, quelles sont les initiatives crypto similaires ?
Avant l’ethCC, il y à CryptoXR. Et ce qu’on peut constater, c’est que les événements crypto sont porteurs de changement et d’évolution des écosystèmes. En effet, à Auxerre, ce sont 40 commerçants qui vont profiter de l’occasion pour s’aventurer dans le Web 3 et accepter le Bitcoin comme moyen de paiement.
Comparativement, à Tahiti, nous sommes déjà en préparation de la deuxième édition du Polynesian Island Crypto Summit. Un sommet d’envergure internationale qui promet de catalyser le changement. Des formations sont également proposées aux commerçants qui souhaitent accepter le Bitcoin dans leur commerce. La première aura lieu le 8 février 2025. Ne tardez pas pour vous y inscrire
Une communauté scindée entre Bitcoin maximalistes et pro-cryptos
Si Auxerre et Tahiti ont pour le moment choisi de se limiter au Bitcoin, Cannes fait un choix plus élargi. De ce fait, l’initiative de Lisnard n’est pas reçue avec le même enthousiasme par tous, comme en témoigne ce message sur X.
« Bitcoin not crypto »
Bitcoin Maximalist, X
L’approche choisie par Lisnard, bien qu’axée sur l’éducation, est critiquée par certains pour ne pas se concentrer uniquement sur Bitcoin. Même si l’ethCC, le plus grand rassemblement européen dédié à Ethereum, est un catalyseur d’innovation dans la blockchain, la communauté Bitcoin déplore un éloignement des principes fondamentaux.
Cannes, Auxerre, Papeete et d’autres villes cherchent à devenir des acteurs-clés du Web 3. Le maire de Cannes soutient cette transition. Il forme les commerçants et sa ville accueille des événements comme l’EthCC. Cependant, l’intégration des cryptomonnaies suscite des débats. Les défenseurs de l’innovation ouverte et les partisans du Bitcoin s’opposent. Les villes doivent encore trouver un équilibre. Laquelle fera le pas le plus audacieux vers l’avenir numérique ?