Canada : Changement de cap possible pour les cryptos après la démission de Justin Trudeau
Alors que Justin Trudeau vient de démissionner de son poste de Premier ministre au Canada, les crypto-enthousiastes du monde entier sont en effervescence. La question se pose désormais : ce changement de leadership pourrait-il marquer un tournant favorable pour les cryptos dans le pays ?
Le 6 janvier, Justin Trudeau a annoncé sa démission du poste de Premier ministre du Canada, laissant place à de nombreuses spéculations sur l’avenir des cryptos dans le pays.
Qu’en est-il de l’avenir des cryptos au Canada, et n’est-il pas trop tôt pour se réjouir ?
La démission de Trudeau ouvre la voie à un futur crypto au Canada
La nouvelle est tombée le lundi 6 janvier à Ottawa. Justin Trudeau démissionne de son poste de Premier ministre. Ce dernier, peu favorable au développement des cryptomonnaies au Canada, pourrait laisser la place à un nouveau Premier ministre plus ouvert au sujet.
En effet, Justin Trudeau s’était déjà montré réticent à l’égard des crypto-monnaies, comme en témoigne la décision de saisir 34 portefeuilles crypto destinés à financer la protestation des camionneurs, en février 2022.
Les deux candidats qui semblent les plus solides sont Pierre Poilievre (Parti conservateur) et Mark Carney (Parti libéral). Tandis que Poilievre a fait plusieurs déclarations en faveur de l’écosystème et apparaît comme pro-Bitcoin, Carney se montre bien plus réticent. Pour le moment, le Parti conservateur est largement en tête dans les intentions de vote, selon les sondages hors-cryptos.
Il a cependant fallu peu de temps aux crypto enthousiastes du monde entier pour relayer la nouvelle et commencer à parier sur l’avenir crypto du Canada. Des votes ont même déjà eu lieu sur la plateforme Polymarket.
Il faudra attendre Octobre 2025 pour connaître les résultats. Il faudra donc s’armer de patience et suivre les programmes des différents partis et candidats.
Réel intérêt des canadiens ou spéculation des pro-cryptos ?
Pour le moment, en janvier 2025, tous les candidats ne sont pas encore connus. Le Parti libéral, par exemple, n’a toujours pas de candidat certain.
Même si les sondages divers sont plutôt en faveur du candidat qui changerait l’avenir crypto du Canada, à 9 mois des élections, on ne peut que tirer des plans sur la comète.
Les ambitions pro-Bitcoin du candidat auront-elles une influence sur le choix des canadiens ?
Bien que le Canada soit le premier pays à avoir dévoilé des ETF Bitcoin au comptant en 2021, leur utilisation reste très marginale. Le résultat d’une politique pour le moment très réticente, voire même punitive.
En parallèle, l’opération Spincaster vient de se terminer avec succès. Cette opération consistait à retrouver la trace de quelque 25 millions de dollars, dérobés aux canadiens grâce à de vastes attaques de phishing. Une nouvelle qui nous montre que l’adoption et l’éducation aux cryptos n’ont pas de frontières.
Une question se pose quand même. N’est-il pas trop tôt pour spéculer ?
Comme souvent dans notre merveilleux monde de la blockchain et des cryptomonnaies il suffit de peu pour créer une ébullition. Cette nouvelle en est le meilleur exemple. Dans 9 mois, nous saurons si cette démission a donné naissance à un nouvel eldorado des cryptomonnaies, au Canada. En attendant, on peut toujours parier, interpeller les élus, et espérer.