BRICS : Un système financier alternatif au réseau SWIFT accessible à tous les pays
La domination du dollar américain serait-elle en train de vaciller. C'est ce que laisse penser la perspective de plus en plus persistante d'un Bitcoin comme monnaie de réserve. Mais le groupement des BRICS est également dans les starting-blocks. Car son système financier alternatif à désormais des ambitions mondiales.
La période actuelle semble s’imposer comme une charnière pour le système financier traditionnel. En particulier depuis l’arrivée à la Maison-Blanche de Donald Trump, avec une politique douanière qui ressemble plus à une opération de la dernière chance. Car le dollar USD pourrait bien perdre son statut de monnaie de réserve mondiale au profit de solutions comme le Bitcoin.
Une domination malmenée depuis de nombreuses années par le groupement des BRICS. Ces pays bien décidés à se passer de la monnaie américaine, afin de déstabiliser le leadership des États-Unis. Et selon les dernières déclarations du ministre russe des Affaires étrangères, son alternative au réseau SWIFT pourrait être accessible à tous les pays du monde.
Les BRICS se préparent à détrôner le dollar
La toute puissance du dollar USD n’est pas nécessairement une bonne chose pour tout le monde. En particulier lorsqu’elle s’accompagne de la capacité des États-Unis à imposer des rapports de force internationaux. Ou à permettre au FMI de freiner les ambitions Bitcoin du Salvador avec une enveloppe de 1,4 milliard de dollars.
Une partie d’échec mondiale au sein de laquelle certains pays ont décidé de s’allier, afin de faire bloc. Il s’agit du groupement des BRICS, historiquement composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et et de l’Afrique du Sud. Et plus récemment de pays comme l’Iran, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Indonésie et l’Éthiopie.
Une coalition à l’origine d’un service de paiement BRICS Pay annoncé en octobre de l’année dernière. Cela dans le but de concurrencer le leader mondial des services de transfert interbancaire SWIFT à un niveau mondial.

C’est en tout cas ce que vient de laisser entendre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov. Et pour cause, ses principales banques sont exclues de cette messagerie bancaire depuis déjà plusieurs années. Mais finalement peu importe, car « des initiatives sont actuellement à l’étude ».
Une solution de paiement ouverte
La Russie n’est pas très favorable au réseau SWIFT. Son haut responsable des marchés financiers, Anatoly Aksakov, expliquait il y a peu comment cette « technologie arriérée » devait être remplacée au plus vite. Et c’est aujourd’hui le ministre des Affaires étrangères qui revient à la charge.
En effet, il a mentionné le développement de « plateformes de paiement indépendantes de l’influence extérieure, par exemple le système de messagerie financière de la Banque de Russie ». Mais également de solutions à vocation internationale, comme celle actuellement à l’étude au Brésil.
« Il y a un certain nombre d’autres initiatives actuellement à l’étude dans le cadre du format BRICS, l’une d’entre elles étant une proposition du Brésil visant à créer une plateforme de paiement alternative, avec des travaux en cours sur cette voie. » – Sergey Lavrov
Une initiative qui n’a rien de surprenante. Mais ce qui l’est un peu plus est son ambition d’en faire un système de paiement ouvert aux pays non membres du groupement des BRICS. La boucle est bouclée !
Le groupement des BRICS poursuit le développement de systèmes financiers et bancaires concurrents des solutions actuelles. Avec l’ambition de renverser la domination du dollar, déjà bien malmenée par la politique protectionniste de Donald Trump. Y aura-t-il une place dans cette équation pour les cryptomonnaies ? L’avenir nous le dira !