Brésil, fintech et Bitcoin : Méliuz adopte une stratégie d'achat audacieuse
La société fintech Méliuz au Brésil fait la une des nouvelles locales en achetant 45.72 BTC. La fintech, qui compte plus de 30 millions d’utilisateurs, ne compte pas s’arrêter là et prévoit d’investir jusqu’à 10 % de sa trésorerie en Bitcoin. Une stratégie inspirée de MicroStrategy qui pourrait bien redessiner les contours du paysage financier brésilien.
Méliuz passe à l’action. La fintech brésilienne a investi 4,1 millions de dollars pour acquérir 45,72 BTC et prévoit d’allouer jusqu’à 10% de sa trésorerie à Bitcoin. Un pari stratégique qui rappelle celui de MicroStrategy, mais cette fois en Amérique latine.
Au Brésil, Méliuz se la joue MicroStrategy
Avec l’application Méliuz, les brésiliens peuvent obtenir un compte, une carte bleue, acheter du bitcoin et percevoir un cashback sur tous leurs paiements effectués. Tout se passe en ligne, à la manière de Deblock ou de Wigl, mais pour le Brésil. Backée par la Banque Centrale du Brésil, Méliuz révolutionne l’accès aux comptes en ligne et aux solutions de paiement. Une fintech en phase avec son époque, qui embrasse le Web3 avec élégance et innovation.
Et ce, jusque dans la stratégie d’investissement à long terme. En effet, ce jeudi 6 mars l’entreprise a annoncé avoir acheté 45.72 BTC pour un montant approximatif de 4.1 millions de dollars. Et c’est pas fini. D’après leur dernier dépôt réglementaire, c’est au total 10% de sa Trésorerie que Méliuz souhaite investir en bitcoin.
Les objectifs sont d’ « adopter le Bitcoin comme actif stratégique principal » et de « trouver des moyens de générer des bitcoins supplémentaires pour les actionnaires. ». La plateforme aux 30 millions d’inscrits saura-t-elle se faire une place de choix parmi les baleines Bitcoin ?
Bitcoin, nouvel outil de capitalisation ?
Jusque-là, la baleine maximaliste Bitcoin qui aime faire parler d’elle quotidiennement c’est MicroStrategy. Comme nous en avions déjà parlé sur Tahiti Cryptomonnaies, Metaplanet entrait aussi récemment dans la course à la capitalisation de Bitcoin. Microsoft, en revanche, n’osait pas franchir le pas.
Même si ces entreprises sont encore loin des annonces fréquentes de 55,000 nouveaux BTC ajoutés à leurs trésoreries, nous ne pouvons que noter que l’intérêt ne fait que grandir.
Avec une émission totale ne pouvant dépasser les 21 millions de BTC, nous pouvons remercier ces baleines et leurs baleineaux de participer à la rareté de Bitcoin. Mais attention, comme nous aimons vous le répêter le pouvoir de Bitcoin vous appartient. Rappelez-vous l’histoire de Bitcoin, et bien qu’il ne s’agisse pas d’un conseil en investissement, rendez-vous compte qu’il n’est pas encore trop tard pour commencer à rentrer dans le bain.