Bons d'épargne aux Palaos : la Révolution blockchain fait des vagues dans le Pacifique
Les Palaos, un petit archipel du Pacifique, se distinguent par leur approche innovante des technologies blockchain. Avec le lancement d’un système de bons d’épargne basé sur la blockchain, Palau Invest, le pays offre à ses citoyens une opportunité unique d’investir dans leur futur, tout en participant au financement de projets d’infrastructure essentiels.
Les îles du Pacifique peuvent-elles être à l’avant-garde des innovations blockchain ?
Ce sont bien trop souvent les grandes nations technologiques qui sont évoquées lorsque l’on parle d’innovation blockchain. Cependant, comme nous l’avons déjà vu à maintes reprises, dans le Pacifique par exemple, les initiatives les plus avant-gardistes peuvent parfois venir de petites nations insulaires.
Illustration aujourd’hui avec les îles du Palaos.
Que sont les Palaos ?
L’archipel micronésien regroupe 18,000 résidents sur 340 îles dans le pacifique Sud. La monnaie officielle est le dollar US (USD). Le gouvernement des îles Palaos innove et soutient activement le développement de la technologie blockchain depuis 2021.
Début 2022, l’archipel s’était associé à Cryptic Labs pour développer le Root Name System (RNS) qui constitue la base du programme de résidence numérique du pays. Le RNS fournit une identité basée sur la blockchain avec vérification Know Your Customer sous forme de jeton non fongible (NFT). Ce programme a été lancé sur la BNB Chain.
Que sont les bons d’épargne ?
Les bons d’épargne sont une forme d’obligations destinées à un public de particuliers. Ce sont des prêts qui peuvent être émis, depuis quelques années, sur la blockchain.
Les obligations sont plutôt orientées vers un public d’institutionnels ou de particuliers ayant une certaine expérience en investissement. Les bons d’épargne s’adressent aux citoyens.
Ces bons sont habituellement à plus faible risque, avec des conditions plus souples. Ils permettent des rendements garantis, accessibles au grand public.
Que permet la plateforme d’achat d’obligations des Palaos ?
Les 18,000 résidents des Palaos auront bientôt la possibilité d’acheter des bons d’épargne du ministère via leurs téléphones mobiles. Conçue pour le grand public, l’application Palau Invest permet d’avoir facilement accès à des bons d’épargne émis par le gouvernement, destinés à l’investissement d’infrastructures publiques.
La blockchain garantit la sécurité des opérations et l’automatisation du paiement des intérêts.
L’application fonctionne sur la blockchain Hyperledger Iroha 2 et sur la plateforme Sora v3 Hub Chain.
Une cérémonie de lancement menée par le président des îles Palaos
A la cérémonie de lancement, Le président Surangel Whipps des Palaos déclare :
« L’initiative des bons d’épargne nous permet de financer des projets clés — tels que le logement, le développement des PME, les routes et d’autres services essentiels — avec des capitaux provenant de sources nationales. Ces projets ne sont pas seulement essentiels pour les infrastructures, mais ils génèrent également des effets de retombées. »
Soramitsu annonce également le lancement de l’application sur son compte X :
Soramitsu est fier de collaborer avec le gouvernement de l’archipel des Palaos et le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon (METI) pour lancer un système prototype de bons d’épargne basé sur la blockchain, Palau Invest. Cette initiative permet aux citoyens de Palau d’investir dans l’avenir de leur nation en soutenant des projets d’infrastructure essentiels tout en obtenant des rendements sur leurs investissements.
Avec la technologie blockchain au cœur du projet, cela démontre le pouvoir des systèmes décentralisés pour améliorer l’accessibilité financière et stimuler la croissance économique.”
Qui est Soramistu ?
Soramitsu a développé Iroha et contribué au projet Hyperledger de la fondation Linux.
Elle joue également un rôle dans la monnaie Bakong du Cambodge, le projet pilote de monnaie numérique de banque centrale (CBDC) DLak du Laos, et le projet pilote de CBDC Bokolo Cash des Îles Salomon.
Avec cette nouvelle application, Soramitsu et le président Surangel Whipps nous montrent que les avancées technologiques ne sont pas l’apanage des grandes nations industrialisées. Cet archipel du Pacifique, en adoptant des solutions blockchain pour améliorer l’inclusion financière et soutenir le développement de son infrastructure, prouve que l’innovation est à la portée de toutes les nations, peu importe leur taille. Les Palaos se positionnent ainsi en pionniers d’une nouvelle ère numérique, où la technologie permet à chaque citoyen de contribuer à la construction de l’avenir de son pays.