Bitcoin : Blockchain Group devient la première société avec trésorerie BTC en Europe
Il n'y a encore pas si longtemps, l'ajout de Bitcoin à des trésoreries d'entreprises était une opération polémique menée par des amateurs de sport extrême. Puis, les performances records du leader historique (Micro)Strategy ont fait taire les plus sceptiques. Au point de rendre l'opération définitivement attractive. Comme pour le français Blockchain Group qui vient d'ajouter 580 BTC à son portefeuille.
Depuis maintenant quelques années, le Bitcoin est envisagé comme un actif pouvant servir les intérêts des structures financières traditionnelles. Et parmi ces cas d’usage, l’injection de BTC dans les trésoreries d’entreprise est devenue très tendance. Avec comme chef de file, le fondateur de la société MicroStrategy, récemment rebaptisée « Strategy » afin d’affirmer ses ambitions numériques.
Une dynamique largement reprise par des entreprises en quête de réanimation boursière. Et c’est dernièrement le français Blockchain Group qui vient d’acheter 580 BTC, pour un total de 47,3 millions de dollars.
Bitcoin : le réanimateur de société zombie
Au fil du temps, le Bitcoin démontre ses multiples cas d’usage possibles. Et certains d’entre eux sont désormais très éloignés de sa vocation historique de monnaie décentralisée. Mais le BTC est avant tout ce que l’on en fait !
Parmi les adoptions populaires à l’heure actuelle figure en bonne place son ajout à des trésoreries d’entreprise. Avec comme leader incontesté, la société Strategy et ses plus de 500 000 BTC au compteur, pour une plus-value latente estimée à 10,6 milliards de dollars.
Car le Bitcoin a deux atouts dans sa manche. Le fait de protéger le bilan des entreprises concernées contre les aléas du marché. Et la capacité à faire exploser le cours de leurs actions, grâce à une exposition détournée au BTC qui peut parfois surperformer ses rendements.

Un constat visiblement mené par le PDG de la société Blockchain Group, Alexandre Laizet. Cela afin d’éviter de tomber dans le piège des sociétés zombies, dont les actions deviennent totalement invisibles et sans intérêt sur le marché boursier traditionnel.
« Si une entreprise n’ajoute pas de Bitcoin à son bilan, elle risque de disparaître en tant que stablecoin » – Alexandre Laizet
Blockchain Group ajoute 580 BTC à sa trésorerie
C’est la raison pour laquelle la société Blockchain Group a initié une politique Bitcoin depuis quelques temps. Avec deux premiers achats de BTC – 15 et 25 unités – pour se mettre en jambe. Et dernièrement une opération massive de 580 BTC, estimée à plus de 47 millions de dollars.
« Sur les 6 derniers mois, The Blockchain Group est en hausse de 300 % en tant que première société intégrant une trésorerie Bitcoin d’Europe, tandis que le CAC40 – les 40 plus grandes entreprises de France – est en hausse de +7% » – Alexandre Laizet

Une performance exceptionnelle compte tenu de l’état actuel du marché, qui pousse Alexandre Laizet à réaffirmer « l’intérêt de se concentrer sur l’accumulation de Bitcoin ». En particulier avec un BTC qui affiche une hausse de 30 % sur la même période.
Difficile d’ignorer la capacité exceptionnelle du Bitcoin à réanimer les actions des entreprises qui en injectent dans leurs trésoreries. D’autant plus dans un contexte ou les géants de la tech refusent d’entrer dans la partie. Car c’est dans ce genre de cas de figure que les changements stratégiques s’opèrent.