Bitcoin to Business : Bienvenue dans la nouvelle ère du B2B version cryptomonnaies
Au cours de sa toute jeune histoire, le Bitcoin a déjà connu de multiples phases. Mais c'est sans aucun doute l'accélération de son adoption institutionnelle qui caractérise ces dernières années. Une connexion également en train de se répandre comme une trainée de satoshis dans le monde de l'entreprise. Cela au point d'initier un nouveau modèle Bitcoin to Business (B2B).
Le fait est parfois difficile à accepter pour certains, mais le Bitcoin n’appartient à personne. Et c’est justement cette absence de revendication possible qui le rend accessible au plus grand nombre. Avec des cas d’usage multiples – de la monnaie de réserve mondiale au statut d’or numérique – en train de révolutionner de nombreux secteurs.
Une logique au sein de laquelle les entreprises sont en train de s’imposer comme des acteurs de premier plan. Car le BTC est désormais reconnu et plébiscité comme un actif en capacité de sécuriser leurs trésoreries, tout en dynamisant leurs actions boursières. Serait-ce l’émergence en cours d’un modèle de B2B nouvelle génération de type Bitcoin to Business ?
Les entreprises raffolent du BTC
Le fait est connu des analystes et des investisseurs crypto de longue date, le Bitcoin n’est jamais là où on l’attendait. Et cette règle s’applique également au développement de ses cas d’usage, dont certains sont tout à fait surprenants compte tenu de son socle historique.
Une réalité en train de s’accélérer depuis quelques mois. En particulier depuis que le président des États-Unis a officiellement abordé l’éventualité de constituer une réserve stratégique nationale de BTC. Une nouvelle norme internationale que certains spécialistes comparent déjà aux réserves d’or.
Toutefois, les acteurs économiques et financiers n’ont pas attendu Donald Trump pour accumuler du Bitcoin. Comme par exemple le désormais célèbre Michael Saylor, avec la trésorerie de sa société Strategy. Une opération de DCA (Dollar Cost Average) menée depuis de 2020 qui nécessitait clairement de se débarrasser de son « Micro » initial (anciennement MicroStrategy).

Une stratégie massive d’investissement qui semble devenir le nouveau business model du Bitcoin. C’est en tout cas le constat posé il y a peu par la société crypto River. Car les entreprises représentent désormais la plus grosse part des acquisitions de BTC depuis le début de l’année, avec un total de 157 000 unités (environ 16 milliards de dollars).
« Les entreprises sont les plus gros acheteurs nets de bitcoins depuis le début de l’année, avec en tête Strategy qui représente 77 % de cette croissance » – River
Bitcoin to Business : le nouveau paradigme du B2B
Bien évidemment, la société Strategy figure sur la première place de ce podium d’entreprises. Avec un total de 568 840 BTC au dernier décompte, estimé à presque 58 milliards de dollars. Il faut dire que depuis 2020, la société de Michael Saylor ne laisse jamais passer plus de 3 mois entre deux achats de Bitcoin.
Une dynamique désormais adoptée par de nombreuses entreprises, dans des secteurs divers et variés. Cela au point d’avoir vu plonger plus de 13 000 institutions dans le terrier du Bitcoin au cours des dernières années. Avec une très nette accélération depuis quelques mois, selon les données du site Bitcoin Treasuries.

Et pour cause, l’ajout de BTC à ces trésoreries d’entreprises à un effet dopant immédiat sur le cours de leurs actions. Cela au point d’être désormais envisagé comme une solution de première plan afin de redynamiser les sociétés zombie en manque d’attention boursière.
Serait-ce l’émergence d’une nouvelle forme du B2B, dans une version Bitcoin to Business ? La question mérite très clairement d’être posée, compte tenu de l’accélération actuelle de cette stratégie d’entreprise. Avec une part de la quantité en circulation du BTC qui dépasse désormais les 5 %. Un effet Bitcoin impossible à ignorer, au sein duquel les places de précurseurs commencent à devenir rares.