• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 22 juillet 2025

Bitcoin : Le Royaume-Uni envisage de vendre 7,3 milliards de dollars en BTC pour redresser ses finances

Les trésoreries Bitcoin détenues par les gouvernements sont encore la plupart du temps issues de saisies judiciaires. Une situation actuellement en train de questionner le gouvernement du Royaume-Uni, face à une crise budgétaire sans précédent. Sa responsable des Finances va-t-elle vendre 7,3 milliards de dollars de BTC ?

Actualités Hugh B
Bitcoin : Le Royaume-Uni envisage de vendre 7 milliards de dollars en BTC pour redresser ses finances

Le secteur des réserves stratégiques de Bitcoin détenues par les gouvernements se divise en deux réalités distinctes. D’un côté les détenteurs volontaires, décidés à accumuler du BTC pour protéger leur économie nationale. Comme par exemple le petit pays du Bhoutan, désormais à la tête d’un trésor numérique équivalent à 40 % de son produit intérieur brut (PIB). Et de l’autre, les pays à la tête de stocks de BTC issus de saisies judiciaires.

Deux salles aux ambiances totalement différentes. Et, comme à chaque fois dans le cas des stocks de Bitcoin saisis, le Royaume-Uni s’interroge actuellement sur la revente présentée comme opportune de 7,3 milliards de dollars en BTC. C’est-à-dire ? 

Que va faire le Royaume-Uni de ses 7,3 milliards de dollars en BTC ?

Détenir du Bitcoin s’impose depuis quelques années comme un sport à vocation nationale. Une stratégique mise en place par le Bhoutan depuis 2020, à l’aide d’une industrie minière performante. Mais également par d’autres pays comme le Salvador, depuis 2021, avec des achats récurrents de BTC très peu appréciés par le fonds monétaire international (FMI). 

Dans le même temps, des états se retrouvent en possession de quantités parfois très importantes de BTC suite à des saisies opérées dans le cadre de procédures judiciaires. C’est par exemple le cas du Royaume-Uni, à la tête d’un portefeuille estimé à plus de 7,3 milliards de dollars par le site Arkham Intelligence. 

Une somme de 61 245 BTC collectée dans le cadre d’une affaire de fraude gérée par la Justice anglaise, dont la valeur atteignait 1,6 milliard de dollars à l’époque. De ce fait, sa simple détention depuis cette période permet déjà au gouvernement de Sa Majesté d’afficher une plus-value latente de 5,7 milliards de dollars !

Bitcoin : Le Royaume-Uni envisage de vendre 7 milliards de dollars en BTC pour redresser ses finances
Portefeuille Bitcoin du Royaume-Uni - Arkham Intelligence

Et autant dire que ce portefeuille au montant colossal semble désormais brûler les doigts de la Chancelière de l’Échiquier, responsable des finances et du trésor de Sa Majesté. En effet, Rachel Reeves pourrait envisager sa revente imminente afin de combler son déficit budgétaire présenté comme abyssal. 

Du Bitcoin pour redresser les finances de Sa Majesté

L’information est issue du média anglais The Telegraph. Cela au sujet de la possible mise en place d’une structure gouvernementale en charge de vente des stocks de BTC nationaux. Le but ? Soulager la forte pression politique à laquelle fait face Rachel Reeves, face à ce qui est présenté comme un « trou noir budgétaire »

Selon le journaliste du Telegraph, les économistes britanniques estiment que la chancelière va devoir trouver jusqu’à 20 milliards de livres sterling avant l’automne prochain. Un montant nécessaire pour parvenir à équilibrer les livres de comptes britanniques face à la hausse des taux d’emprunt et à la faiblesse de la croissance nationale.

Mais les avis divergent au sujet de l’utilisation de ce stock de Bitcoin. En effet, l’ancien chancelier Norman Lamont, exige une revente immédiate de ces milliards de dollars en BTC. Alors que, dans le même temps, le leader du parti Reform UK Nigel Farage – grand défenseur du Brexit – souhaite les conserver afin de constituer une réserve stratégique inscrite sur le long terme.

Quel que soit le scénario finalement adopté, le Bitcoin sort grand gagnant de cette équation politique. En effet, dans le cas d’une revente il apparaît comme le sauveur d’une économie britannique en quête de solution à sa crise. Et s’il est conservé, il confirme son statut de réserve stratégique en capacité d’offrir une résilience nationale orientée vers l’avenir. Avec le spectre non négligeable de devoir rendre des comptes comme la Bulgarie, face à une hausse du BTC qui ferait de cette opération une véritable erreur stratégique sur le long terme. 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur