• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 2 avril 2025

Bitcoin : Le BTC pourrait encore atteindre 250 000 $ en 2025, selon cet analyste

Depuis son dernier sommet historique à 6 chiffres, le Bitcoin est en nette perte de vitesse. Une situation largement déclenchée - et entretenue - suite au rapport de force douanier mis en place par Donald Trump. Mais le risque croissant d'une récession pourrait bien inverser la tendance.

Actualités Hugh B

Le Bitcoin n’est pas au mieux de sa forme. En particulier si l’on considère qu’il se trouve toujours dans une tendance haussière post-halving. Car son dernier sommet historique aux portes des 109 000 $ semble bien loin, depuis les sous-sol des 85 000 $. Pourtant, la partie serait encore loin d’être perdue !

C’est en tout cas l’avis récemment émis par le cofondateur de l’exchange BitMEX, Arthur Hayes, depuis son fauteuil d’analyste crypto. Car il anticipe toujours un BTC à 250 000 $ pour le courant de cette année. Mais comment peut-il encore y croire ? Explications… 

Bitcoin : une situation moins critique qu’il n’y paraît

Difficile de rester optimiste face à la situation actuelle du marché des cryptomonnaies. D’autant plus avec un contexte macroéconomique qui se résume à attendre la prochaine annonce fracassante de Donald Trump, aux conséquences négatives immédiates sur les marchés financiers. 

Même les traders les plus expérimentés ne savent plus dans quelle direction se positionner. Cela face à un BTC en train d’hésiter de nouveau sur le niveau des 85 000 $. Et une option de « recul stratégique » excitante en février dernier qui commence à prendre des allures de recul tout court

Pourtant, le Bitcoin n’est pas en si mauvaise posture. Car il se trouve seulement à 22 % de son dernier sommet historique. Avec la nécessité d’appliquer à chaque cycle haussier une volatilité moins importante et une durée plus étalée dans le temps.

le prix du Bitcoin va-t-il bientôt repartir à la hausse ? - TradingView

Un constat qui permet à certains analystes de rester optimistes. Comme par exemple le fantasque et très prolifique Arthur Hayes, cofondateur de l’exchange BitMEX. Car, selon lui, le Bitcoin a déjà entamé « l’ascension vers les 250 000 $ d’ici la fin de l’année ».

Un BTC à 250 000 $ avant la fin de l’année ?

Arthur Hayes aime poser des équations. Et dans le cas présent, cela se résume à la règle en apparence assez simple : Valeur du Bitcoin = Technologie + Liquidité monétaire (fiat) ! Et autant dire que la principale variable actuelle concerne le dernier point de cette opération mathématique

« En fin de compte, notre portefeuille ne se soucie pas de savoir si l’Amérique est forte ou faible par rapport à d’autres États-nations, mais de savoir s’il y aura plus ou moins de devises fiduciaires dans le monde à courte échéance. »Arthur Hayes

C’est la raison pour laquelle il en appelle à Jerome Powell, Président de la Réserve fédérale (Fed) américaine. Avec la perspective d’un pivotement de sa politique actuelle vers une option de type assouplissement quantitatif (quantitative easing). Un outil de politique monétaire utilisé pour lutter contre le risque de déflation et de récession, à l’aide d’un achat massif d’obligations destiné à enclencher une baisse des taux d’intérêt.

De ce fait, le risque actuel de récession pourrait obliger la Fed de réinjecter des liquidités sur le marché. Et, selon Arthur Hayes, « même si les actions américaines continuent de baisser (…) les chances favorisent une poursuite de la hausse du Bitcoin. » Cela tout en précisant bien que cette règle n’échappe pas aux « risques de vents contraires économiques négatifs » qui pourraient encore venir gâcher la fête !

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur