• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 14 avril 2025

Bitcoin : plus résistant à la crise douanière que les marchés traditionnels ?

Contrairement aux places de marché traditionnelles, le secteur des cryptomonnaies est encore tout jeune. C'est la raison pour laquelle il enregistre une volatilité notoirement plus importante. Mais les choses évoluent très vite dans le domaine. Et face à la politique douanière indécise de Donald Trump, le Bitcoin semble montrer une résilience exemplaire. On fait le point...

Actualités Hugh B

Cela n’aura échappé à personne, la situation géopolitique actuelle est pour le moins compliquée. Il faut dire que l’annonce des tarifs douaniers « réciproques » de Donald Trump à quelque peu plombé l’ambiance. D’autant plus avec des décisions en mode girouette qui finissent pas insécuriser l’ensemble des places boursières mondiales.  

Une équation au sein de laquelle le Bitcoin montre une stabilité que l’on pourrait qualifier d’inhabituelle. Cela au point de pousser le New York Digital Investment Group (NYDIG) à s’interroger. Serait-ce une conséquence de son tout nouveau statut de réserve de valeur vantées de toutes parts ? la question est posée…

Bitcoin : une cryptomonnaie stable ? 

La politique de guerre douanière imposée par Donald Trump est un véritable stress test imposé aux marchés financiers mondiaux. Il suffit de voir comment ses annonces successives – et contradictoires – influent sur la volatilité d’un secteur plus habitué à la tranquillité relative. 

Malgré tout, certains investisseurs espèrent voir dans sa récente trêve de 90 jours une opération nommée « Trump put ». C’est-à-dire une stratégie destinée à soutenir la hausse du marché boursier américain, face au reste du monde. 

Un contexte au sein duquel le Bitcoin se positionne au centre de toutes les attentions. En particulier du fait de sa capacité supposée à remplacer le dollar comme monnaie de réserve mondiale. Et il semblerait que la baisse notable de sa volatilité soit un élément en faveur de cette hypothèse.

Mesure de la récente volatilité du Bitcoin - NYDIG

C’est en tout cas le postulat récemment posé par le géant du Bitcoin institutionnel NYDIG. Cela dans le cadre d’une analyse qui démontre la stabilité du BTC face à un récent record de volatilité du Cboe Volatility Index (VIX). Une mesure de la volatilité des actions américaines qui vient d’atteindre un niveau record (60) qu’il n’avait plus visité depuis août 2024. 

Un cycle d’auto-renforcement attrayant ? 

L’idée n’est pas nouvelle. Déjà en 2021, la banque Goldman Sachs promettait une stabilisation du marché du Bitcoin par noyade institutionnelle. Mais elle ne pensait probablement pas à une résistance au stress aussi importante. En particulier face à un Bitcoin qui « s’est bien mieux débrouillé que de nombreuses autres classes d’actifs ».

« Bien qu’il ait atteint un pic de prix à la mi-janvier et navigué dans les turbulences géopolitiques de la présidence Trump, le bitcoin a été relativement stable. Peut-être que les investisseurs sont de plus en plus à la recherche de réserves de valeur non liées à des pays souverains et donc non affectées par les turbulences commerciales »NYDIG

Une crise actuelle que le NYDIG identifie comme « un monde d’incertitude mondiale et de perte de confiance dans les monnaies fiduciaires et les nations souveraines ». Et cette situation pourrait faire du Bitcoin une solution de plus en plus attrayante. En particulier face à un rétrécissement de son écart de volatilité avec les actifs classiques.

Le Bitcoin serait-il en train de rentrer dans le rang, sous la pression acheteuse des structures institutionnelles. Cela afin de devenir un actif de réserve certes solides et indépendant, mais bien éloigné de sa volatilité légendaire. Une option qui n’empêche pas les analystes de voir le BTC franchir les 200 000 $ avant la fin de l’année !

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur