Bitcoin : Plus de 13 000 institutions sont exposées à la méthode BTC de Strategy
Le marché du Bitcoin évolue au rythme de son adoption. Et autant dire que du coté de la société (Micro)Strategy la tendance est très soutenue. Car la boulimie de BTC initiée par son fondateur Michael Saylor semble ne connaître aucune limite. Cela au point de faire de son action MSTR un placement plébiscité de toutes parts.
Il existe deux manières de s’inscrire dans l’histoire du Bitcoin. Avoir participé à son développement, ou faire partie de la catégorie VIP de ses plus gros détenteurs. Et, de toute évidence, la société Strategy – anciennement MicroStrategy – entre dans la seconde catégorie.
Car depuis 2020, il ne se passe pas 3 mois sans que cette entreprise ne vienne gonfler sa trésorerie avec un achat de nouveaux BTC. Cela au point de détenir actuellement (bilan provisoire) un portefeuille estimé à presque 50 milliards de dollars. Une situation qui encourage de plus en plus d’acteurs de la finance traditionnelle à investir dans son action MSTR. Car ses performances feraient presque passer le BTC pour un stablecoin !
Strategy : une exposition au BTC qui surperforme le Bitcoin
Au cours des dernières années, la société (Micro)Strategy s’est imposée comme une actrice incontournable de l’évolution du Bitcoin. Avec une politique innovante de trésorerie gonflée au BTC qui lui a rapidement conféré un statut d’exposition détournée à cette cryptomonnaie.
Une position que certains analystes pensaient voir remise en cause au profit de l’apparition des ETF Bitcoin au comptant sur le marché américain. Mais cela n’a clairement pas été le cas. Il suffit de voir comment l’action MSTR surperforme le Bitcoin sur les 12 derniers mois avec une hausse de 170 %… contre 40 % !
Il faut dire que son fondateur, Michael Saylor, a tout du maximaliste exalté. Cela au point de s’atteler à réécrire les fondamentaux de cette cryptomonnaie emblématique selon sa vision très personnelle des choses. Ou encore de livrer sur le réseau X une sorte de table des lois sur les « 21 vérités du Bitcoin ». Amen !

Dans le même temps, de nombreuses « sociétés zombies » tentent leur chance afin de réanimer des actions en état de mort boursière. Et la recette semble fonctionner. Avec comme conséquence directe d’avoir propulsé la société Strategy dans le prestigieux indice NASDAQ 100, censé regrouper le fleuron de ses entreprises non financières.
Les institutions raffolent de l’action MSTR ?
Une success story version Bitcoin qui se poursuit en temps réel. En particulier si l’on considère le bénéfice non réalisé de 13 milliards de dollars que Strategy affiche suite à la récente hausse du BTC, de retour au-dessus du niveau symbolique des 90 000 $.

L’occasion pour Michael Saylor de faire un point sur la popularité grandissante de son action MSTR auprès des structures institutionnelles. Car elles seraient désormais 13 000 à tenter de profiter de ses rendements exceptionnels.
« Selon les données publiques du premier trimestre 2025, plus de 13 000 institutions et 814 000 comptes de particuliers détiennent directement des actifs MSTR » – Michael Saylor
Une force de frappe reconnue par les spécialistes, comme l’analyste du marché des ETF pour Bloomberg, Eric Balchunas. Car, selon lui, l’accumulation de BTC opérée par Strategy serait à l’origine de la stabilité remarquable du Bitcoin face à la crise actuelle. Un effet à envisager sur le long terme.
La politique de trésorerie Bitcoin initiée par la société de Michael Saylor semble remporter tous les suffrages. Car de nombreuses sociétés tentent d’imiter ce modèle, afin de redynamiser leurs actions. Et les structures institutionnelles sont désormais au rendez-vous pour profiter des rendements associés.