Bitcoin Pizza Day : Retour sur un événement majeur de l'histoire de BTC
Le Bitcoin Pizza Day s’impose de plus en plus comme la daté de célébration de Bitcoin. Mais connaissez-vous l’histoire derrière les protagonistes qui ont fait de ce jour une réalité ? Savez-vous à quel point cet événement est fondateur de la philosophie Bitcoin ? C’est le moment de le découvrir.
10 000 BTC pour payer 25 à 30 dollars et faire livrer deux pizzas à un développeur qui vient de poster un message sur Bitcointalk.org. C’est le choix qu’a fait un étudiant, aujourd’hui célèbre dans l’histoire de Bitcoin : Jeremy Sturdivant, alias jercos. Voici l’histoire du célèbre post de Laszlo.
5,000 BTC par pizza
Imaginez. Nous sommes en 2010, vous avez 19 ans, vous êtes étudiant. Vous voyez une annonce datant du 18 mai 2010 sur le forum bitcointalk.org d’un certain laszlo (Laszlo Hanyec) pour lui acheter une pizza en échange de 10 000 BTC. Une première dans l’histoire de Bitcoin puisque à ce moment là, jamais une seule transaction n’avait été réalisée en BTC contre une marchandise physique.

Traduction :
“Je paierai 10 000 bitcoins pour quelques pizzas, peut-être deux grandes, afin qu’il m’en reste pour le lendemain. J’aime avoir des restes de pizza à grignoter plus tard. Vous pouvez préparer la pizza vous-même et l’apporter chez moi ou la commander pour moi auprès d’un livreur, mais mon objectif est de me faire livrer de la nourriture en échange de bitcoins sans avoir à la commander ou à la préparer moi-même, un peu comme si vous commandiez un « plateau de petit-déjeuner » dans un hôtel ou autre, ils vous apportent juste quelque chose à manger et vous êtes content !
J’aime les oignons, les poivrons, les saucisses, les champignons, les tomates, les pepperonis, etc… des choses normales, sans garniture bizarre à base de poisson ou autre. J’aime aussi les pizzas au fromage qui sont moins chères à préparer ou à acquérir.
Si vous êtes intéressé, faites-le moi savoir et nous pourrons trouver un arrangement.
Merci,
Laszlo”
Connaissant déjà Bitcoin à cette époque, vous faîtes partie d’une élite, mais sans le savoir. Le Bitcoin est un pari sur l’avenir, une philosophie, un sujet qui commence à devenir tendance dans certains cercles de développeurs, geeks et cypherpunks. Auriez-vous accepté de répondre positivement à l’annonce et de payer deux pizzas en échange de 10,000 BTC ?
C’est ce qu’a fait Jeremy Sturdivant, sous le pseudonyme jercos, le 22 mai 2010.
Ce qui le motive, c’est justement la philosophie derrière Bitcoin, et sa vision progressiste :
“Si personne n’était prêt à accepter Bitcoin en échange de biens ou services, alors il n’aurait aucune valeur. Accepter cette transaction m’a semblé logique pour faire avancer l’écosystème.”
Jeremy Sturdivant (jercos)
Plus qu’un topic bitcointalk, un témoignage de l’histoire de Bitcoin
Ce topic Bitcointalk nous offre un petit voyage en philosophie Bitcoin. Tout d’abord, son histoire. A l’époque, impossible de penser qu’il était possible de payer pour une pizza aux Etats-Unis, depuis l’Europe. On commande encore peu depuis internet. Les smartphones n’ont que 3 ans d’existence, ce n’est pas encore un réflexe d’utiliser les applications pour payer en ligne. La mission de Laszlo est donc bien moins simple que s’il l’avait entrepris aujourd’hui.
“I’d buy you a Domino’s for you, if I knew how to pay from Europe!
(Like, how is Domino’s pizza in the United States gonna receive my payment?, Credit card?)”
“Je t’achèterais bien une Domino’s si je savais comment payer depuis l’Europe !
(Par exemple, comment Domino’s pizza aux États-Unis va-t-il recevoir mon paiement, par carte de crédit ?)”
Message de Xunie sous le post de laszlo sur Bitcointalk.org
A ce moment-là, l’offre est déjà généreuse car Laszlo indique que le coût est de “$25 dollars pour deux pizzas”, livraison inclue, “$30 dollars si le livreur est sympa”. Nous pouvons noter qu’il s’agit également d’une démonstration de l’inflation du Dollar.
Comme en témoigne le flux du post, 10,000 BTC s’échangent pour $41 à ce moment-là :
“10,000… Thats quite a bit.. you could sell those on https://www.bitcoinmarket.com/ for $41USD right now..
good luck on getting your free pizza.”
“10,000… C’est beaucoup… tu pourrais les vendre sur https://www.bitcoinmarket.com/ pour 41 $USD à l’heure actuelle…
Bonne chance pour obtenir ta pizza gratuite.”
réponse de ender_x sous le post de laszlo sur Bitcointalk.org
Le 21 mai 2010, n’ayant toujours pas trouvé preneur, laszlo demande même si 10,000 BTC sont suffisants.

Traduction :
“Alors, personne ne veut m’acheter de pizzas ? Est-ce que le montant en bitcoins est trop bas ?”
Le 22 mai 2010, laszlo poste le post et la photo devenue culte, annonçant avoir reçu les 2 pizzas grâce à jercos.

Encore de la pizza : une demande ouverte pendant 4 mois
A en croire l’activité suivante sous le post, la demande est restée ouverte pendant 4 mois, 10,000 BTC, s’élevant à cet instant à $600.

Traduction :
“Il s’agit d’une offre ouverte d’ailleurs… J’échangerai 10 000 BTC contre 2 de ces pizzas à n’importe quel moment, tant que j’ai les fonds nécessaires (j’en ai généralement beaucoup). Si quelqu’un est intéressé, faites-le moi savoir. L’échange est avantageux pour quiconque le fait car les 2 pizzas ne coûtent que 25 dollars au total, peut-être 30 si vous donnez un bon pourboire au gars. Si vous me donnez des pizzas extra larges ou quelque chose comme ça, je peux vous donner quelques bitcoins de plus, faites-le moi savoir et nous trouverons une solution.
Ma fille d’un an aime aussi beaucoup la pizza ! Elle s’en barbouille le visage si vous lui donnez une part entière, mais elle finit par en mettre la plus grande partie dans sa bouche (moins quelques garnitures en vrac, bien sûr).”
“$600 est un bon deal pour de la pizza je pense ?”
“Je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi populaire, mais je ne peux pas vraiment me permettre de continuer à le faire puisque je ne peux plus générer des milliers de pièces par jour. Merci à tous ceux qui m’ont déjà acheté des pizzas, mais j’attends de pouvoir en faire d’autres pour l’instant.”
Combien de pizzas au total ?
L’histoire ne nous dit pas combien de pizzas s’est fait livrer Laszlo pendant ces 4 mois, ni la somme finale de BTC généreusement échangées pour l’expérience.
Puis, le post a continué de vivre au rythme des nouveaux exploits du Bitcoin :
“Greetings from November 2010! What’s is it eat pizza for $2600?”
« Salutations de novembre 2010 ! Ça fait quoi de manger une pizza à 2 600 dollars ? »
bitcoinex sous le post de laszlo, 29 novembre 2010
“Will this eventually become the world’s first million-dollar pizza?”
« Est-ce que cela deviendra la première pizza à un million de dollars ? »
ribuck sous le post de laszlo, 29 novembre 2010
1 million oui, et même 1 milliard.
22 mai 2025 : 500 millions de dollars par pizza
Le dernier message du sujet ouvert par laszlo a été posté le 1er Février 2016. Depuis, nous ne pouvons plus répondre au sujet.

Traduction :
“Citation de “The Pharmacist, le 1er février 2016 à 02h44 :
Presque six ans plus tard, et je ne connais toujours aucun endroit où acheter une pizza localement avec du bitcoin.
Oui, il y a des fraudeurs ici qui vendent des comptes Domino’s ou des cartes cadeaux volées, mais ça ne compte pas.
Aucune des grandes chaînes (Pizza Hut, Domino’s, Little Caesar’s, etc.) n’accepte le bitcoin, pas plus que les pizzerias indépendantes. C’est dommage.”
Il faudra peut-être attendre encore quelques années pour que le bitcoin devienne vraiment populaire et accepté dans beaucoup de commerces à travers le monde.”
15 ans après, avec un prix à peu près stabilisé à 100,000 dollars depuis 6 mois, ces 2 pizzas valent désormais 1 milliard de dollars. Cette première transaction a-t-elle été l’élan et le coup de publicité nécessaires au succès d’aujourd’hui ?
Une première transaction contre un bien physique, c’est bien plus qu’un simple échange : c’est un jalon historique. Cela marque l’instant où le bitcoin cesse d’être une expérience abstraite pour commencer à évoluer en tant que monnaie, en devenant un moyen d’échange accepté entre deux individus.
Célébrons la philosophie Bitcoin en ce Bitcoin Pizza Day
Que serait Bitcoin aujourd’hui sans les précurseurs d’hier ? Le 22 mai 2010, sans le savoir, jercos entrait dans l’histoire de la révolution numérique la plus marquante de notre époque : la révolution Bitcoin. Open-source, n’appartenant à aucune entité, Satoshi Nakamoto nous a livré l’intermédiaire financier le plus solide. Inaltérable, instantané, transfrontalier, non discriminant, Bitcoin apporte ce que nos monnaies d’État ne garantissent pas. Le 22 mai n’est pas seulement la célébration de la technologie, mais aussi des visionnaires d’hier et de la philosophie fondatrice qui fait de Bitcoin une légende des temps modernes.