Bitcoin : Le Pakistan veut miner du Bitcoin avec son énergie de ruissellement
Le Bitcoin a parfois du mal à se défaire de son image négative. Pourtant, les solutions qu'il apporte dans de nombreux domaines méritent d'être connues et encouragées. C'est par exemple le cas de son industrie minière, trop souvent critiquée pour sa consommation énergétique. Pourtant, le Pakistan souhaite en faire un « nouveau chapitre numérique » de son économie !
Le fonctionnement du réseau Bitcoin implique de nombreuses opérations conjointes. Parmi ces dernières figure en bonne place l’industrie minière. Une procédure qui consiste à miner les blocs de sa blockchain, afin de valider les transactions et de recevoir de nouveaux BTC en récompense. Et cela implique une consommation énergétique conséquente.
C’est la raison pour laquelle les acteurs de ce secteur sont en quête de territoires propices à son développement. Et cela passe principalement par l’utilisation de ressources énergétiques excédentaires et/ou non exploitées. Une dynamique dans laquelle souhaite s’inscrire le Pakistan, grâce à son énergie de ruissellement.
Le Pakistan souhaite adopter le minage de BTC
Aborder la question du Bitcoin – comme beaucoup d’autres – nécessite de prendre en compte certaines spécificités géographiques et politiques. Car la relation entretenue avec cette cryptomonnaie n’est définitivement pas la même en fonction de qui en parle.
Une réalité qui s’applique particulièrement à son industrie minière. Il suffit de voir comment ce village de Norvège s’est ligué contre une ferme de minage jugé trop bruyante. Cela pour finalement voir la facture d’électricité de ses concitoyens augmenter de 20 % suite à sa fermeture.

Car ces installations permettent également de valoriser une énergie produite en trop grande quantité. Ou de soutenir le développement d’une infrastructure plus performante ou écologique en lui apportant une source de revenus conséquente.
Une logique de plus en plus adoptée par les géants de l’économie actuelle. Comme par exemple Deutsche Telekom, qui s’est récemment engagé dans un minage de BTC écologique basé sur les énergies renouvelables. Mais c’est également le cas pour certains pays émergents.
Théorie du ruissellement version Bitcoin
L’information émane du Conseil Crypto récemment mis en place au Pakistan. Cela au sujet d’une réunion organisée le 21 mars dernier, dont le sujet était le minage du Bitcoin. Et plus précisément l’utilisation possible de son énergie de ruissellement (runoff energy) afin d’alimenter cette industrie.

Un revirement radical pour cette nation réputée hostile au Bitcoin. Car son ancien ministre des Finances déclarait en 2023 que les cryptomonnaies ne seraient jamais légale dans le pays. Mais ça, c’était avant…
« C’est le début d’un nouveau chapitre numérique pour notre économie. Nous nous engageons à bâtir un écosystème financier transparent et prêt pour l’avenir qui attire les investissements, responsabilise nos jeunes et place le Pakistan sur la carte mondiale en tant que leader des technologies émergentes » – Sénateur Muhammad Aurangzeb
Avec cette décision historique, le Pakistan entre dans le club encore très fermé des pays adeptes du Bitcoin. Une position avant-gardiste qui va lui permettre de développer la captation de son énergie de ruissellement. Cela tout en offrant aux mineurs du réseau Bitcoin une nouvelle destination de choix.