• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 22 août 2025

Bitcoin : Le Brésil projette de créer une réserve stratégique de 19 milliards de dollars en BTC

L'évolution du Bitcoin semble se jouer des limites traditionnelles et des frontières souvent imposées au secteur des cryptomonnaies. Il suffit de voir comment les grandes entreprises cotées en bourses cherchent désormais à accumuler des BTC dans leurs trésoreries. Une volonté également exprimée par certains gouvernements dans le cadre de réserves stratégiques, comme le Brésil et son projet estimé à 19 milliards de dollars.

Actualités Hugh B
Bitcoin : Le Brésil ambitionne de créer une réserve stratégique de 19 milliards de dollars en BTC

Le Bitcoin n’est définitivement pas une cryptomonnaie comme les autres. Un statut acquis du fait de sa position historique au sein de cet écosystème, mais également de son évolution exceptionnelle au point de figurer désormais dans le Top 10 des actifs les plus valorisés du monde. Des raisons évidentes pour lesquelles la finance traditionnelle s’intéresse de plus en plus à son introduction dans ses offres d’investissement, mais cet intérêt concerne également les gouvernements en quête d’une solution pour profiter de sa force de frappe sans équivalent.

C’est par exemple le cas du Brésil, dont la Chambre des Députés vient de tenir sa première audience publique sur le sujet. On fait le point… 

Réserve stratégique de Bitcoin : Le Brésil s’interroge

La question de constituer une réserve stratégique en Bitcoin s’impose comme quasiment inévitable depuis que le président des États-Unis en personne a envisagé l’éventualité d’en créer une dans le cadre de sa dernière campagne présidentielle. Cela même si l’espoir initial de voir le gouvernement américain acheter des BTC en masse ressemble pour le moment plus à la simple détention de ses BTC saisis dans le cadre de procédures judiciaires. 

Il faut dire que le simple fait de conserver ces fortunes numériques – actuellement estimées à 22,6 milliards de dollars – représente déjà une décision avant-gardiste, si l’on considère la revente précoce de 50 000 BTC effectuée en janvier 2024 par l’Allemagne, dont le manque à gagner s’estime désormais en milliards de dollars. 

Quoi qu’il en soit, cette simple éventualité mise en avant par Donald Trump a contraint les autres puissances mondiales à s’interroger sur la possibilité d’entrer dans cette course, déjà mise en place depuis plusieurs années par des pays comme le Bhoutan ou le Salvador. Même la Chine ne sait plus quoi faire de ses cryptomonnaies saisies, historiquement revendues sur le modèle définitivement pas très rentable de l’Allemagne. 

Le Brésil va-t-il créer une réserve stratégique de Bitcoin ?

Une situation qui pousse actuellement certains responsables politiques du Brésil à s’interroger sur la possibilité de constituer un fonds national de ce genre avec une part de ses réserves internationales. En effet, un projet de loi a été déposé en novembre de l’année dernière par le député Eros Biondini, afin de créer une « réserve stratégique souveraine en Bitcoin (RESBit) ».

La chambre des Députés tient sa première audience 

Les procédures officielles sont souvent longues et complexes. Pour preuve, la récente audience organisée par la chambre des Députés du Brésil ce 20 août, afin de discuter du projet de 4501/24 concernant la création d’une réserve stratégique nationale de Bitcoin. 

Un texte qui propose d’allouer une part de 5 % des réserves internationales du pays à l’achat de BTC, afin de mettre en place une diversification salutaire. Cela peut sembler peu au premier abord, pourtant il s’agirait dans les faits d’un portefeuille estimé à 19 milliards de dollars au total. 

Selon les informations disponibles, cette audience ne serait que la première étape d’une procédure légale qui devra ensuite passer par certains comités – développement économique, finances et justice – pour des examens et des votes, avant de finir par la Chambre plénière et le Sénat. 

La validation officielle de ce projet de loi pourrait encore prendre des semaines, au minimum. Mais le simple fait de voir une audience de ce genre se tenir au Brésil démontre à quel point le sujet des réserves stratégiques de Bitcoin s’impose comme un point à ne pas négliger dans le contexte actuel d’adoption sans précédent des cryptomonnaies. Une affaire à suivre de près… 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur