Bitcoin : la baisse se poursuit sur le marché des cryptomonnaies
Le marché des cryptomonnaies enregistre à nouveau un début de semaine catastrophique. Avec un Bitcoin qui retourne visiter le niveau des 75 000 $. Et des liquidations en cascade qui dépassent les 1,4 milliard de dollars sur les dernières 24 heures. On fait le point...
La politique douanière « réciproque » de Donald Trump n’en finit pas de faire plonger les marchés. Avec une nouvelle annonce fracassante toutes les semaines qui promet à chaque fois d’aller creuser plus profond. Il suffit de voir comment le Bitcoin vient de repasser – pour le moment furtivement – sous le niveau des 75 000 $ il y a tout juste quelques heures.
Une situation qui entraîne des liquidations en cascade, déjà supérieures à 1,4 milliard de dollars sur les dernières 24 heures. Le tout accompagné de la perspective d’un BTC à 70 000 $ désormais tout à fait possible. Et une cryptomonnaie ETH qui plonge de plus de 20 %, au niveau de son précédent sommet de 2018 !
1,4 milliard de dollars de liquidations
Doit-on s’habituer à l’idée de replonger dans un bear market avant l’heure ? La question mérite d’être posée au regard des dernières baisses enregistrées sur le marché des cryptomonnaies. Avec un Bitcoin désormais installé sous les 80 000 $. Et une capitalisation globale du secteur qui a perdu 320 milliards de dollars en quelques heures.
Un nouveau recul attribué à la mise en pratique effective des frais douaniers récemment annoncés par le président des États-Unis, depuis la fin de semaine dernière. Mais tout s’est accéléré au cours des dernières 24 heures, avec un total de 1,4 milliard de dollars liquidés sur le marché des contrats à terme.

Des pertes essentiellement enregistrées sur le marché du Bitcoin, qui cumule à lui seul pas loin de 490 millions de dollars. Avec une majorité de positions Long (à la hausse) qui n’ont pas résisté à la baisse de 11 % du BTC sur cette période.
Ethereum : un effondrement qui interroge
Toutefois, la pire baisse du Top 10 actuel reste celle d’Ethereum. Avec un recul de plus de 22 % qui a fait plonger la cryptomonnaie ETH vers le niveau des 1400 $. C’est-à-dire presque exactement son sommet enregistré lors du marché haussier… de 2018.
À titre de comparaison, le BTC se trouve toujours à 300 % de son ATH de cette époque !

Une situation qui n’a pas manqué de poser de sérieux problèmes au sein de la DeFi. Comme par exemple avec une position de prêt ouverte sur la plateforme Sky (anciennement MakerDAO) qui s’est fait liquider, faute d’un collatéral suffisant. Résultat : 106 millions de dollars en ETH envolés !
L’occasion pour l’écosystème des cryptomonnaies d’ironiser sur la publication d’Eric Trump, qui annonçait début février : « à mon avis, c’est le moment idéal pour ajouter ETH. Vous pourrez me remercier plus tard ». Il s’est effondré de presque 50 % depuis !
À chaque nouvelle baisse, les investisseurs crypto espèrent découvrir le point bas (bottom) sur lequel le marché des cryptomonnaies va enfin rebondir. Mais même si le vert semble se réinstaller, ce n’est pour le moment que le contrecoup logique de la récente baisse généralisée. Il en faudra un peu plus pour voir enfin le bout du tunnel !