Le Bhoutan booste son tourisme avec Bitcoin et les cryptomonnaies
Malgré une accélération significative, l'adoption des cryptomonnaies est encore très largement marginale. Une dynamique à laquelle participent toutefois quelques pays motivés, comme par exemple le Bhoutan. Et ce dernier vient de choisir Binance Pay pour accompagner le développement de son son écosystème touristique.
Difficile de mesurer avec certitude à quel point l’adoption des cryptomonnaies gagne toujours un peu plus de terrain. Toutefois, certaines données permettent d’estimer cette avancée à l’aide de positions historiques. Comme par exemple lorsqu’un pays tel que le Bhoutan décide de constituer une réserve stratégique de Bitcoin.
Une prise de position innovante qui place ce petit pays situé dans l’est de l’Himalaya parmi les précurseurs historiques dans le domaine. Cela aux côtés de géants comme les États-Unis, dont la politique désormais pro-crypto vient rebattre les cartes réglementaires dans le domaine. Une évolution à laquelle la plateforme Binance souhaite visiblement associer sa solution de paiement maison.
Cryptomonnaies : l’outil de dynamisation des pays émergents
L’adoption des cryptomonnaies est définitivement passée à la vitesse supérieure lorsque le Salvador a fait du Bitcoin sa monnaie officielle. Car cela a ouvert la voie à une adoption gouvernementale qui ne pouvait que s’étendre au fil du temps.
Il suffit de voir comment, seulement quelques années plus tard, le Bitcoin est sérieusement envisagé comme une monnaie de réserve mondiale en capacité de concurrencer le dollar USD. Avec un nombre toujours plus important de pays en train de réfléchir à la constitution de réserves stratégiques gonflées de BTC.
Même des pays comme la Bolivie envisagent désormais d’utiliser les cryptomonnaies pour régler leurs dépenses d’importations. Cela afin de faire face à une pénurie de devises étrangères qui démontre à quel point ces monnaies numériques sont plus accessibles et interopérables.

Une dynamique à laquelle souhaite très clairement s’associer Binance. En effet, la plateforme d’échange leader de l’écosystème des cryptomonnaies profite du statut d’ambassadeur de son fondateur, Changpeng Zhao (CZ), pour signer des partenariats un peu partout dans le monde. Avec comme dernière cible accrochée à son palmarès, le Kirghizistan en quête d’une infrastructure nationale de paiement crypto.
Le Bhoutan adopte le service Binance Pay
L’information vient de tomber comme une confirmation de la politique menée depuis quelques temps par le gouvernement du Bhoutan. Et il s’agit cette fois de dynamiser son écosystème touristique à l’aide d’une intégration des paiements en cryptomonnaies.
Un service mis en place avec la banque locale DK Bank. Cela afin de permettre de règlement d’opérations comme les billets d’avion, les frais de visa, les séjours à l’hôtel, l’entrée dans les monuments, les guides touristiques et même la nourriture vendue dans les étals en bord de route.
« Le Bhoutan expérimente le premier système national de paiement crypto touristique au monde ! (…) Plus de 100 commerçants locaux vous attendent dans cette aventure sans espèces. Pas besoin de remplir votre portefeuille – embarquez pour un voyage d’innovation et d’inclusion simplement avec votre application Binance ! » – Binance

Et afin que cette expérience innovante se passe de la meilleure manière possible, c’est la plateforme Binance qui prend en charge l’aspect technique de cette aventure. Car c’est à l’aide de son service de paiement crypto Binance Pay que tout cela est rendu possible.
Dans les faits, ce service concerne des cryptomonnaies incontournables comme le BTC, le BNB et le stablecoin USDC. Avec un système de fonctionnement qui consiste à opérer le change en monnaie locale – Ngultrum (BTN) – au moment de l’opération. Le tout simplement en scannant un QR code à l’aide de son smartphone.
Avec ce nouveau partenariat, la plateforme Binance s’impose comme un élément essentiel de l’adoption des cryptomonnaies dans les pays émergents. Une stratégie qui lui permet également d’implanter son service Binance Pay aux quatre coin du monde. Car la concurrence ne manquera pas de débarquer bientôt !