Banques françaises et crypto : BCPE ouvre l'achat de cryptomonnaies à ses clients (Banque Populaire, Caisse d'Epargne)
Malgré la position de la banque centrale Européenne face aux cryptoactifs, le groupe BPCE composé notamment des Banques populaires et Caisses d'épargnes, ouvre l'achat de cryptomonnaies à ses clients.
On apprenait en début de semaine la naissance d’un futur stablecoin adossé à l’euro via le projet Qivalis et hier, 6 décembre 2025, le groupe bancaire BPCE annonce le franchissement d’une étape majeure dans sa stratégie d’innovation financière. Un an après avoir obtenu le précieux sésame du statut PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) via sa filiale Hexarq, la banque ouvre désormais l’accès à l’achat et la vente de cryptomonnaies pour une partie de sa clientèle. Une annonce qui pourrait bien marquer un tournant dans l’adoption des cryptomonnaies en France.
Un développement de longue date
Depuis janvier 2024, les équipes de développement d’Hexarq produisent un service qui permettra à quelques 2 millions de clients lors de la phase pilote (le 8 décembre 2025), d’investir dans les cryptomonnaies directement via leurs applications bancaires. Le déploiement se continuera en 2026 afin d’étendre la solution à l’ensemble des 12 millions de clients Français du groupe
Le fonctionnement repose sur un compte d’actifs numériques géré en totalité par Hexarq. Les utilisateurs pourront accéder à une sélection d’actifs numériques limitée dont Bitcoin, Ethereum, Solana et le stablecoin USDC. Cependant, il faudra s’acquitter d’un abonnement mensuel d’un montant de 2.99€ ainsi que de frais de transaction de 1.5%. Plutôt dans la fourchette haute du secteur en terme de frais.
Cette avancée a été rendue possible en décembre 2024 lorsque la BPCE a obtenu in extremis l’agrément PSAN délivré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Mais à l’époque, la banque déclarait que cet agrément n’impliquait en aucun cas encore le lancement d’une offre crypto, mais ouvrait plutôt la voie à de futures expérimentations.
L’adoption en marche ?
Grâce à ce lancement inattendu, BPCE devient l’un des premiers grand groupes bancaires français à intégrer une offre crypto directement dans ses services au grand public. Une démarche qui rapproche encore un peu plus la finance traditionnelles et la finance décentralisée, tout en misant sur la confiance que les clients accordent déjà à leur établissement.
D’ailleurs, d’autres banques européennes ont déjà pris des initiatives du même type. BBVA par exemple en Espagne, permet le trading de cryptomonnaies directement dans son application bancaire, à l’instar d’Openbank du groupe Santander qui propose un accès à cinq actifs dans différents pays.
Si cette initiative facilite grandement l’accès aux cryptomonnaies pour un public non initié à l’écosystème, elle s’accompagne aussi d’un cadre strict : conformité réglementaire, KYC renforcé (Vérification d’identité) et pédagogie autour des risques de pertes financières liées à l’investissement dans ces actifs.
Il ne reste plus qu’à observer l’adoption du service proposé et son évolution dans les mois à venir.