La super-banque JPMorgan va autoriser ses clients à acheter du Bitcoin, contre l'avis de son patron
Le secteur des cryptomonnaies n'a pas que des adeptes enthousiastes. Et dans la liste de ses opposants historiques, le PDG de JPMorgan s'impose comme un ennemi juré du Bitcoin. Une position visiblement différente du côté de ses clients. Car la plus grande banque du monde va désormais leur permettre d'acheter du BTC.
Depuis sa création en 2009, le Bitcoin déclenche les passions. Car son modèle de fonctionnement et ses cas d’usage repoussent les barrières de nombreux domaines monétaires et financiers. Et cela n’est pas nécessairement du goût de certains acteurs de la finance traditionnelle, bien décidés à ne surtout rien changer.
C’est par exemple le cas de Jamie Dimon, emblématique PDG de la banque d’investissement JPMorgan. Un homme connu pour ses positions très défavorables vis-à-vis du Bitcoin. Mais la bave du banquier n’atteint pas la reine des cryptomonnaies. Car sa holding financière va finalement permettre à ses clients d’acheter du BTC.
Jamie Dimon n’aime pas le Bitcoin…
Face à l’évolution inarrêtable du Bitcoin, deux camps s’affrontent sans cesse. Avec d’un côté les maximalistes, tombés dans le terrier du BTC avec passion et enthousiasme. Comme par exemple le patron de la société Strategy, Michael Saylor, qui ne cesse d’en accumuler toujours plus.
Mais il existe également les ennemis jurés de cette cryptomonnaie emblématique. Et, dans le domaine, le PDG de la plus grande banque du monde par capitalisation boursière, JPMorgan, détient un record de longévité. Car il déteste le BTC depuis toujours et aime à le faire savoir dès qu’il en a l’occasion.
Un palmarès au cours duquel il n’a pas manqué de tomber dans tous les poncifs du domaine. Comme par exemple comparer le Bitcoin à une arnaque de type Ponzi en janvier dernier. Ou prétendre que le BTC n’a aucune valeur, alors même qu’il ne cesse d’enregistrer de nouveaux records de prix depuis sa création.

Une détestation qui ne semble visiblement pas trouver d’apaisement, malgré l’approbation des ETF Bitcoin au comptant sur le marché américain en janvier 2024. Ni même suite à la politique pro-crypto mise en place aux États-Unis, depuis l’arrivée de l’administration Trump à la Maison-Blanche. Mais finalement, peu importe…
…mais ses clients veulent en acheter
Le fait est connu depuis l’époque des dinosaures. Lorsque la comète a touché le sol, il devient ridicule de nier son impact et ses conséquences inévitables. Et autant dire que c’est exactement la position dans laquelle se trouve actuellement Jamie Dimon face à l’adoption dans précédent du Bitcoin.
En effet, le PDG de JPMorgan est intervenu une nouvelle fois sur le sujet en début de semaine. Et au milieu de ses critiques du Bitcoin, il a mentionné un point essentiel. Sa banque vient de franchir un cap historique en permettant à ses clients d’acheter du BTC. Même si aucune option de conservation conjointe ne sera proposée.
« Je ne pense pas que vous devriez fumer, mais je défends votre droit de fumer. Je défends votre droit d’acheter du bitcoin. (…) Nous allons vous permettre d’en acheter, mais nous n’allons pas le garder. » – Jamie Dimon
L’adoption du Bitcoin ne connaît plus de limites. En effet, elle ne se soucie même plus des oppositions historiques qui lui barrent la route. Il suffit de voir comment la banque JPMorgan vient de décider d’entrer dans la course en se passant de la validation de son propre PDG. La comète a déjà frappé !