Baisse du Bitcoin sur fond de krach du marché crypto - Que s'est-il passé ce week-end ?
Le marché des cryptomonnaies a vécu un week-end que l'on peut qualifier sans trop de risques de cataclysmique. En effet, le Bitcoin a enclenché une chute en direction des 105 000 dollars alors que les liquidations cumulaient un total historique de 20 milliards de dollars. Mais que s'est-il donc passé ?
Le marché des cryptomonnaies a la réputation d’être très volatil. D’autant plus lorsqu’un président des États-Unis s’amuse à souffler le chaud et le froid avec ses tarifs douaniers, au point de déstabiliser les places boursières mondiales.
Une situation qui vient une nouvelle fois de projeter le cours du Bitcoin à la baisse, malgré un récent sommet historique validé au-delà des 126 000 dollars. Dans le même temps, le marché des contrats à terme crypto enregistre 20 milliards de dollars de liquidations. On fait le point sur ce bain de sang déjà considéré comme historique.
Retour du Bitcoin sur le niveau des 115 000 dollars
Le réveil fait mal en ce début de semaine pour les investisseurs du marché des cryptomonnaies. En effet, le Bitcoin affiche un recul supérieur à 7,5 % sur les derniers jours, au point de revenir se positionner sur le niveau des 113 500 dollars au moment d’écrire ces lignes.
Une baisse de plus de 10 000 dollars depuis son dernier sommet historique qui apparaît toutefois presque comme une bonne nouvelle. En tout cas si l’on considère que le cours du BTC a atteint – furtivement – les 105 000 dollars dans la nuit de vendredi à samedi, au plus fort de cette crise.

Un effondrement soudain déclenché par l’annonce de Donald Trump d’imposer une hausse de 100 % sur les tarifs douaniers chinois. Et pour cause, le gouvernement de Pékin a décidé de son côté d’imposer un véto sur l’exportation des produits qui contiennent plus de 0,1 % de terres rares d’origine chinoise.
Le marché des altcoins voit rouge
Un effondrement bien plus dramatique du côté des altcoins. En effet, ces cryptomonnaies autres que le Bitcoin ont enregistré des baisses comprises entre 50 % et 70 % en moyenne sur la même période. Résultat, leur capitalisation globale (TOTAL2) a perdu plus de 430 milliards de dollars, pour atteindre 1 240 milliards de dollars au plus fort de cette baisse.
Actuellement, ce montant est revenu se placer sur le niveau des 1 570 milliards de dollars, soit encore plus de 6 % en dessous de son dernier sommet historique du 7 octobre à 1 750 milliards de dollars. Résultat, le top 10 du marché des cryptomonnaies affiche encore des baisses comprises entre 6 % et 16,5 % sur les 7 derniers jours. Seul le BNB de Binance reste dans le vert sur cette période, avec une hausse de 4,5 %.

Sur les dernières 24 heures, la tendance semble revenir à la hausse. Heureusement, compte tenu de l’ampleur des baisses enregistrées au cours du week-end. La performance la plus importante revient au Dogecoin (DOGE) avec une envolée de 11 %, suivi du XRP de Ripple, de Solana (SOL) et d’Ethereum (ETH) presque à égalité avec 8 %.
Une baisse qui fait le bonheur de certains
Fait notable, cette baisse a été l’occasion pour un trader de la plateforme décentralisée Hyperliquid (HYPE) de réaliser un profit estimé à 190 millions de dollars. Le problème ? Sa position validée quelques minutes avant l’effondrement du marché laisse penser à un délit d’initié presque trop évident. D’autant plus avec un compte lui aussi créé de toute évidence pour cette seule occasion.
C’est en tout cas l’avis exposé sur le réseau X par plusieurs analystes, dont le compte MLM qui estime que « ce type a joué un rôle énorme dans ce qui s’est passé ». Des soupçons qui pourront difficilement être vérifiés, compte tenu de l’anonymat des adresses utilisées.
Un week-end riche en émotions sur le marché des cryptomonnaies qui rappelle la nécessité de bien penser à placer des stop loss afin de sécuriser ses positions de trading. Mais également à se tenir éloigné du marché des contrats à terme, en particulier lorsqu’il est question d’y appliquer des effets de levier. Le but consiste désormais à essayer de profiter du retour à la hausse, en toute sécurité.