• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 22 novembre 2025

Avantages, bonus, cashback... Deblock présente le $BLOCK : Comment accumuler des points et booster votre futur airdrop ?

Deblock a profité de son AMA du 20 novembre pour introduire le $BLOCK, son futur token utilitaire qui permettra de booster votre compte bancaire.

Actualités Skunk
Deblock a profité de son AMA du 20 novembre pour introduire le $BLOCK, son futur token utilitaire qui permettra de booster votre compte bancaire.

Au lendemain de l’annonce une levée de fonds spectaculaire de 30 millions d’euros, la fintech française Deblock a tenu ce 20 novembre une AMA (Ask Me Anything) très attendue par la communauté. Au programme : une croissance fulgurante x4, l’obtention de la licence MiCA et surtout, l’annonce du lancement de son token $BLOCK. Découvrons ensemble les détails de cet AMA !

Le $BLOCK : un token orienté « communauté d’abord »

C’était l’annonce phare de cette AMA : le lancement prochain d’un token utilitaire sur la blockchain Arbitrum, le $BLOCK. L’équipe a tenu à être claire et totalement transparente sur le fait qu’il ne s’agit en aucun cas d’une ICO (levée de fonds via crypto) ni d’un mèmecoin ou d’un token Ponzi, mais bien d’un TGE (Token Generation Event) centré sur une utilité réelle.

L’intégration du token va probablement bouleverser le modèle économique de l’application avec des avantages massifs pour les détenteurs du token :

  • Cashback dopé : Deblock proposera jusqu’à 10% de cashback (sans plafond et en jetons $BLOCK) selon le niveau de staking du token (graduellement 1%, 3%, 5%, 8%, 10%). Actuellement, celui-ci oscille entre 0,1 et 1% selon la monnaie fiat utilisée.
  • Réduction des frais : encore plus de frais réduits pour les utilisateurs Premium et Natif + possibilité de payer certains frais avec le token. (précisions à venir)
  • Bonus de parrainage doublé : les bonus de parrainage seront doublés pour les détenteurs de $BLOCK.
  • Accès prioritaire aux nouveaux produits : profitez d’un accès anticipé aux nouveautés intégrées dans l’application.
  • Mécanisme de staking avec lock-up : si vous bloquez vos jetons pendant X temps, vous bénéficierez de récompenses boostées !

Concernant la tokenomics du token, elle se veut vertueuse : Deblock s’engage à utiliser les revenus d’interchange (les frais payés par les commerçants lors de vos paiements par carte) pour racheter des tokens (mécanisme de « buyback »). De plus, une fonction de « burn » retirera de la circulation les tokens utilisés pour payer les frais ce qui permettra de créer une pression déflationniste. Il est à noter que le seuil minimal sera de 666 666 666 jetons $BLOCKS.

TGE, Tokenomic et distribution

Le déploiement de ce token se fera en 3 phases :

  • Pre-TGE (Q4 2025) : Intégration des partenaires, des market makers et des échanges + fin de la saison 1;
  • TGE (Q1 2026) : Lancement du token sur Arbitrum, airdrop aux utilisateurs éligibles, activation du pool de liquidité et déploiement du staking;
  • Post-TGE (2026-2027) : Expansion vers des intégrations multi-chain avec de nouveaux produits et partenariats Web3.

Ensuite, un rapide tour du côté de la tokenomics nous permet d’y voir plus clair concernant la répartition des jetons :

  • 15% réservés pour la Team avec distribution et blocage sur la durée (3 ans);
  • 7% pour la trésorerie et le développement futur (intégration DEX, etc..);
  • 18% pour la liquidité du jeton;
  • Et enfin, 60% pour tout le système de récompenses.

Vous trouverez d’avantages d’informations sur le white paper du token à ce lien.

Tokenomics du jeton $BLOCK
Tokenomics du jeton $BLOCK

Airdrop Deblock : Comment être éligible ?

Tout d’abord, il a été annoncé que 18% de l’offre totale de tokens sera dédiée aux airdrops à la communauté. Pour se rendre éligible, il faudra avoir effectué au moins une transaction par carte.

L’allocation finale sera calculée via le système de points déjà visible dans l’application, avec un bonus pour les détenteurs de NFT Deblock.

Pour rappel, l’accumulation de points (anciennement Blocks) est déjà possible depuis plusieurs mois via les transactions par carte ou encore via les achats/ventes/échanges de crypto. Présenté initialement dans cet article, diverses actions dans l’application vous permettent ainsi de naturellement accumuler des points au grè de l’utilisation de l’application, ces derniers seront convertibles en tokens $BLOCK au 1er trimestre 2026. Il vous reste donc encore quelques mois pour tenter de maximiser votre allocation !  

Attention toutefois, pour des raisons fiscales, l’airdrop ne sera pas automatique, il faudra réaliser un processus de « claim » (réclamation) directement sur le site de la Saison 1.

Cap sur 2026 : Bitcoin layer 2 et blockchain propriétaire

L’AMA a également levé le voile sur une partie de la roadmap prévue pour l’année 2026.

Fort du succès de ses « Vaults« , les coffres d’épargne crypto, qui contiennent déjà plus de 20 millions d’euros de dépôts tout en générant jusqu’à 10% d’intérêts, Deblock prépare une application Web et l’intégration de wallet externes comme Ledger ou MetaMask.

Mais ce n’est pas tout car la fintech annonce également vouloir intégrer le support de Bitcoin layer 2 (tout en restant non-custodial), une intégration complète avec Hyperliquid et une mention très mystérieuse d’un projet qui serait le développement potentiel d’une blockchain propriétaire.

Ce n’était pas une surprise si vous avez déjà parcouru notre dernier article, mais avec des fondamentaux solides, une trésorerie rechargée et une communauté récompensée par le $BLOCK, Deblock affiche clairement la volonté de faire converger la finance traditionnelle et la finance décentralisée.

Skunk

Longtemps resté bloqué dans le Web2, j'ai fini par découvrir un autre univers qu'est le Web3 en 2020, depuis je me passionne pour ce monde et j'en apprend encore tous les jours grâce notamment à DinoVox, projet Web3 dans lequel j'ai récemment eu la chance de rejoindre la CoreTeam en tant que Manager Technic & Media.

Plus d'article de l'auteur